Sous influences de Luisa Mattia

Age :  15 ans et +
Éditeur : Milan jeunesse : Macadam (2011)
130 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Sicile. Antonio et Pedro sont deux frères que rien ne sépare, mêlés à la mafia et à la drogue. Mais le jour où Pedro charge Antonio de faire fuir le marionnettiste et sa fille qui se sont installés sur la place du village, quelque chose se brise entre eux deux. Bientôt, Pedro est chargé d’une mission pour Don Salvo, le parrain du groupe…

C’est une belle histoire que Luisa Mattia nous propose avec Sous influences. Une histoire sur fond de violence qui nous plonge au coeur de la mafia sicilienne et aussi l’histoire de deux frères qui vont peu à peu découvrir qu’ils ne se ressemblent pas autant qu’ils le croient. Le texte est court et sans concession, il est puissant et nous emporte dans un univers sombre et méconnu du grand public.
Antonio est le personnage principal et on suit sa redécouverte de lui même, son affirmation face à son frère dont il ne comprend plus les actes. Il se rebelle contre l’autorité qui s’était longtemps imposée à lui pour être enfin lui-même. Il sort de l’ombre, affronte sa timidité pour la plus belle cause qui soit : l’amour. Antonio est un jeune adolescent attachant et sensible, dont on connaît les pensées tout au long du texte par une écriture habile qui mêle récit à la troisième personne et quelques pensées données à la première personne. Le regard de Luisa Mattia évolue dans le roman, se posant aussi sur les personnages qui sont proches d’Antonio : Pedro et Angelica.
En dépit de son ton très sombre et de l’histoire très noire qui est dépeinte, Luisa Mattia avec Sous influences narre aussi des moments plus paisibles et fait triompher la lumière.
Sous influences est un roman très réaliste, bien documenté et crédible qui nous captive d’un bout à l’autre du récit et nous touche profondément. Ultra-visuel et très dynamique, il mériterait une adaptation en film et c’est d’ailleurs à partir d’un projet de film que Luisa Mattia a eu l’idée de ce roman.

Lien pour marque-pages : Permaliens.