Specials de Scott Westerfeld

specialsAge : 12 – 15 ans
Editeur : Pocket jeunesse ( 2008 )
390 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon 

Tally est aujourd’hui Special et voit le monde de manière beaucoup plus intense et glaciale que tous les autres mortels. Sa nouvelle mission est de détruire la Nouvelle Fumée, si menaçante pour l’ordre et dont le pouvoir ne cesse de s’étendre.
Elle et Shay aident Zane et quelques Crims à s’évader de New Pretty Town vers la Nouvelle Fumée pour les suivre et mettre fin au lieu de tous les problèmes.
Mais les contradictions ne cesse d’assaillir Tally qui ne sait plus vraiment où elle en est…

Dans Specials on retrouve Tally, victime d’un nouveau changement et elle est une fois de plus totalement différente par rapport au tome 1 ou 2.
Elle est un personnage complexe auquel on s’attache dés les premiers instants. L’histoire dans laquelle elle nous embarque cette fois-ci ne peut que nous tenir en haleine.
Le monde est entré dans une période de mutations que Scott Westerfeld décrit avec brio.
Specials est tout aussi passionnant, bien écrit et entraînant que les tomes précédents. L’auteur a donc réussi à tenir un rythme soutenu tout au long de sa trilogie, évitant les temps morts et amenant dans son histoire de multiples rebondissements pour créer une action intense.
On appréciera l’idée de faire passer l’héroïne principale, défenseure de la liberté à l’anti-héroïne par excellence, au service du mal et de la dictature…même si Tally Youngblood est bien plus qu’un personnage d’abord du côté du bien puis du mal… Scott Westerfeld montre par elle que chaque homme n’est ni tout blanc, ni tout noir, que le passage de l’un à l’autre est aisé et c’est d’ailleurs souvent ce qui se passe pour Tally, à l’image de tout mortel.
Le monde n’est pas régit par le manichéisme comme beaucoup de livres le mettent en scène et ceci constitue l’originalité de la trilogie.
La fin de Specials est surprenante, ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion. C’est un appel au secours quant à l’avenir de notre planète, une mise en garde contre les dictatures et un avertissement contre les risques d’un monde où tout le monde serait uniformément beau…

Lien pour marque-pages : Permaliens.