Le Spectre des abysses de Kat Falls

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse (2012)
330 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ty vit depuis toujours sous la mer depuis que la montée des eaux a submergé les continents et contraint les populations restantes à choisir entre vivre sous l’eau ou sur terre mais dans de minuscules appartements. Gemma, elle, est orpheline et habite depuis toujours sur terre. Un jour elle décide de partir à la recherche de son grand-frère, qui travaille sous l’eau et fait la connaissance de Ty. Mais Ty a lui aussi des problèmes à régler : depuis quelques temps, la colonie sous-marine dans laquelle il vit est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Ensemble, les deux adolescents vont essayer de résoudre ces deux mystères…

Dans Le spectre des abysses, ce qui m’a d’abord séduite c’est l’univers qui y est dépeint. Alors qu’il est encore question de désastres environnementaux (c’est un thème très à la mode en ce moment), les populations ont fait le choix de vivre dans la mer ou sur la terre mais pour une fois, la séparation entre les pauvres et les riches ne transparaît pas (comme c’est le cas dans Nox d’Yves Grevet par exemple). Donc dans Le spectre des abysses nous avons deux héros issus de deux milieux très différents dont le destin va se croiser et qui vont vivre une aventure incroyable où le danger les menacera sans cesse.
On s’attache très rapidement à Ty et Gemma qui ont chacun un caractère différent mais dont la complicité entre les deux devient rapidement indéniable. D’un côté nous avons Ty, garçon mystérieux de la mer qui ne supporte pas la vie sur terre et semble doué de quelques facultés « à la X-men » qui le rendent mystérieux. De l’autre nous avons Gemma, jeune fille très curieuse et casse-cou qui n’hésite pas à faire tourner en bourrique Ty.
Suivre ces deux adolescents dans Le Spectre des abysses se révèle pour une grande partie de l’histoire palpitant et passionnant même si j’ai eu un peu de mal à plonger dans le roman au départ car j’avais du mal à accrocher au texte et à me captiver pour les événements racontés. Mais dés lors que Kat Falls nous plonge dans le vif du sujet et le mystère notamment autour du groupe de hors-la-loi qui sévit dans la colonie sous-marine, il est devenu soudain plus compliqué de lâcher le roman.
Par ailleurs, à noter que même si Le Spectre des abysses est un premier tome, le roman a une fin et en cela c’est vraiment un atout.
Ainsi, dans l’ensemble, Le Spectre des abysses est un roman captivant et haletant, qui tient ses promesses avec une histoire bien menée aux personnages attachants. Un vrai roman d’aventure dépaysant et original !

Lien pour marque-pages : Permaliens.