Le Suivant sur la liste de Manon Fargetton

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Rageot : Thriller (2014)
270 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Nathan, un collégien discret passionné d’informatique, a mis la main sur une étrange liste réalisée par la clinique Les Cigognes, spécialisée dans la fécondation in vitro et la psychiatrie. Sur cette liste figure les noms de quatre autres adolescents : Izia, Morgane, Timothée et Samuel. Mais avant qu’il n’est eu le temps de les prévenir du danger qu’ils encourent, Nathan est renversé par un chauffard. Cependant Nathan est prévoyant et au-delà de la mort, il réussit à réunir les quatre adolescents…Menacés, traqués par une organisation, ceux-ci vont devoir trouver des réponses aux questions qu’ils se posent…

Quelle lecture palpitante et haletante que celle de Le Suivant sur la liste ! Manon Fargetton, avec ce premier tome nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Ainsi, lorsque les mots « A suivre… » apparaissent, on est vraiment déçu de devoir quitter des personnages auxquels on s’était si vite attaché, et de laisser de côté cette histoire riche en suspens !
Le Suivant sur la liste est un thriller dynamique qui raconte la course effrénée de quatre adolescents menacés de mort par une organisation. Loin de savoir pourquoi ils sont traqués, nos quatre adolescents doivent pourtant faire face à une tentative d’assassinat par un bus, une explosion, des courses-poursuites dans Saint-Malo et un piège au coeur même de la clinique qui renferme de sombres secrets, les a conçus et les a vus grandir… Dans cette traque, ils pourront cependant compter sur les souvenirs de Nathan, contenus dans une boîte détenue par Timothée. Ainsi, les recherches du garçon renversé n’auront pas été veines et guideront Izia, Morgane, Samuel et Timothée dans leurs décisions.
Thriller mettant aussi en scène des adolescents face aux délires de la science, Manon Fargetton exploite dans Le Suivant sur la liste les interrogations autour de la fécondation in vitro et en particulier la question de l’eugénisme. La compilation thriller & innovations scientifiques fait mouche et les 270 pages de ce roman se lisent vite !
Le Suivant sur la liste est roman bien dosé dans lequel l’action prend autant de place que la réflexion, la quête de réponses et la psychologie de chaque personnage. Manon Fargetton ayant fait le choix d’alterner les points de vue sur le déroulement de l’histoire, les quatre adolescents héros de ce roman sont à égalité et on les apprécie les uns autant que les autres. Avec cependant, pour ma part, une petite préférence pour le personnage de Timothée à la fragilité si particulière et tellement fascinante ….
En conclusion, Le Suivant sur la liste est un roman à l’écriture efficace et à l’histoire passionnante dont on attend la suite avec impatience !

Lien pour marque-pages : Permaliens.