Switch d’Ali Sparkes et Ross Collins

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Seuil jeunesse (2011)
Plusieurs tomes

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Jules et Léo sont deux jumeaux aux caractères bien différents. Le premier déteste les insectes alors que le second rêve de devenir entomologiste (scientifique qui étudie les insectes). Alors que leur chien Tipissou disparaît dans la cabane à outils de leur voisine Petty Potts, ils sont confrontés à un étrange sérum. Un jet de SWITCH et voila nos deux garçons transformés en araignés pour le début d’une drôle d’aventure qui ne fait que commencer…

La série SWITCH met en scène deux jeunes enfants de 8 ans débrouillards qui vont se retrouver mêlés à des aventures qui les dépassent un peu mais dont ils vont pouvoir apprécier (ou pas) les effets. Transformés en araignée puis plus tard en mouches, en sauterelles ou encore en fourmis ou en moustiques, nos deux jeunes héros vont vivre des histoires palpitantes qui les confronteront à des dangers issus de notre quotidien. Sous forme d’insectes les voila terrifiés par l’eau de la baignoire, les chats, les rats, les crapauds et autres prédateurs qui rodent autour d’eux et auxquels ils ne prêtent pas attention en temps normal.
La série SWITCH qui est a destination des jeunes lecteurs offre un concentré d’énergie qui tiendra le lecteur du début à la fin. La lecture de chaque tome est un pur plaisir où l’humour est largement présent au côté du mystère et de l’action. En effet Léo et Jules se retrouvent très vite être les assistants de Petty Potts, la conceptrice du SWITCH qui recherche des cubes d’hologrammes indispensables à l’invention de nouvelles potions de transformations. Mais parce que Victor Crochu a dérobé son invention et une partie de sa mémoire, elle ne peut compter que sur l’aide de Léo et Jules (sans oublier qu’elle se sent menacée et surveillée…). Bref il y a de quoi tenir le lecteur en haleine dans ces petits romans.
A la fin de chaque tome de SWITCH, un avant-goût de la prochaine aventure est donnée ainsi qu’une série de petits jeux ludiques pour repasser en version abrégée la trame du livre. SWITCH est peut-être une piste de lecture pour les enseignants du primaire toujours en quête de romans pour les enfants ?
Entre un texte clair et léger signé Ali Sparkes, une histoire simple et amusante où chaque tome à une fin propre, deux jeunes héros très attachants et des illustrations nombreuses de Ross Collins, SWITCH a réuni tous les atouts pour conquérir le jeune public. Quant au thème des insectes, les parents seront peut-être être effrayés mais les enfants vont adorer !

Lien pour marque-pages : Permaliens.