Un ticket pour la lune de Frank Cottrell Boyce

Age :  9 – 12 ans
Editeur : Gallimard jeunesse (2009)
330 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Liam Digby a 12 ans mais parce qu’il est grand et a du poil au menton, on le prend tout le temps pour un adulte. Et c’est d’ailleurs à cause de ça qu’il va se retrouver à bord d’une fusée en dérive, après s’être fait passer pour un « meilleur papa du monde »…

Les romans de Frank Cottrel Boyce me font penser à ceux de Roald Dahl et ce n’est pas pour me déplaire. Non loin de Charlie et la chocolatrie, voici Un ticket pour la lune, histoire à mourir de rire. Mettant en scène un héros étonnant, Liam Digby, un jeune narrateur malin, farouche, mais aussi tendre et attachant, ce livre est un véritable petit bijou pour petits et grands. La lecture, agréable et divertissante, nous entraîne dans une aventure hors du commun … tout ce qui faisait les atouts de Roald Dahl sont réunis sous sa plume mais Boyce sait aussi conserver un style bien à lui.
Après Millions et Le crime parfait, il continue de nous enchanter par ce récit drôle où l’on rêve, on rit, on voyage. Un ticket pour la lune nous embarque le temps d’une lecture dans un monde différent, enchanté et débridant.
Les différentes péripéties cocasses qui parsèment le récit mais surtout le culot de notre jeune narrateur sont tous simplement un pur régal.
Le roman est aussi l’occasion de s’interroger pour Liam comme pour le lecteur sur le rôle de père et du rapport parents-ados avec humour.

Lien pour marque-pages : Permaliens.