Toile d’@raignée de Calouan

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Remanence (2014)
260 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Sancie, une adolescente de 13 ans, fait la rencontre d’Arthur, un jeune-homme de dix-neuf ans dont elle tombe rapidement amoureuse. Agacée de voir que tout le monde la prend pour une gamine, elle trouve du réconfort auprès de Peterpan qui devient rapidement son confident sur Internet. Pourtant, elle n’a pas été tout à fait honnête avec lui : elle a menti sur son âge par crainte qu’il ne se détourne d’elle…

Ecrit dans un style qui se veut très proche d’une adolescente de treize ans, Toile d’@raignée nous plonge rapidement dans le quotidien ordinaire de Sancie. Entre ses parents, sa soeur Béatrix, ses amis Mathilde et Fantine, ainsi que le collège, Sancie est une jeune adolescente qui ressemble à toutes les autres et le lecteur n’aura aucun mal à se retrouver dans sa personnalité. Surtout les filles !
Le style colle bien au personnage, très vindicative et pleine de vie, même si parfois ce style m’a aussi agacée car trop enfantin pour moi et légèrement pénible au fil des chapitres. Cela dit, je n’ai plus 13 ans depuis longtemps…
Toile d’@raignée aborde certes la question de l’amitié, de l’amour et du souhait de grandir dans le regard des autres, mais parle surtout d’un des dangers d’internet : les tchats et les rencontres avec des personnes anonymes. J’avais dés le départ compris comment l’histoire entre Peterpan et Sancie allait se conclure. Cependant je pense que pour de jeunes adolescents qui ne savent pas toujours se méfier des inconnus rencontrés sur le web, Toile d’@raignée est une bonne lecture pour évoquer le sujet. Pour les parents, c’est aussi un livre que l’on peut conseiller car tous n’ont pas forcément conscience de ce que font leurs enfants sur Internet et sont surpris lorsqu’ils le découvrent, comme les parents de Sancie.
Si l’histoire est assez banale, peu compliquée et assez prévisible, elle devrait je pense intriguer et intéresser les 11-13 ans qui se retrouveront bien dans le personnage et l’aventure en ligne de Sancie.
Toile d’@raignée est un roman sympathique qui propose une histoire bien menée où le message final est simple. Un rappel efficace sur les dangers de l’anonymat et du mensonge sur Internet !

Lien pour marque-pages : Permaliens.