Tom Gates, T2 : Excuses bétons et autres bons plans de Liz Pichon

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Seuil jeunesse (2012)
350 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Tom Gates est en CM2 et il adore autant le groupe Rodeo3 qu’il déteste aller en classe et faire ses devoirs. Dés lors il est un pro des excuses et des stratagèmes les plus divers pour échapper aux punitions. Mais le grand projet de cette année, c’est de monter un groupe de rock avec son meilleur ami Dérek.

A la manière de Journal d’un dégonflé, le journal de Tom Gates met en scène le quotidien d’un garçon de 10 ans espiègle, inventif et prêt à tout pour ne pas faire ses devoirs, quitte à mentir ou à partir dans d’improbables excuses.
Ce livre de 350 pages se lit avec une grande facilité et propose notamment de nombreuses illustrations qui viennent ponctuer une écriture proche de l’écriture manuscrite.
Tom Gates nous embarque dans les événements de son quotidien avec ses dessins, son humour, son sens de l’excuse et son style bien à lui. Ainsi, il n’y a pas à dire, Liz Pichon a su se fondre parfaitement dans la peau de son jeune personnage principal et elle propose aux 10-12 ans un roman distrayant avec un personnage très attachant auquel les ados s’identifieront sans difficulté.
Il s’agit du second tome de Tom Gates mais cela n’est pas du tout gênant à la lecture puisque je ne m’en suis aperçue qu’en effectuant quelques recherches sur le web. L’histoire est donc autonome et se déroule sur une année scolaire.
Tom Gates est donc une série qui plaira en particulier aux garçons de 10 à 12 ans qui ont déjà apprécié le Journal d’un dégonflé et qui aiment se plonger dans des histoires où le quotidien se transforme en vrai roman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.