Trackers, T1 : Glyphmaster de Patrick Carman

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Bayard jeunesse (2012)
305 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Adam Henderson est un génie de l’informatique et est capable de réaliser des objets technologiques ultra-pointus. Avec ses amis Finn, Emily et Lewis ils s’amusent à mener toutes sortes de missions imaginaires jusqu’à ce que la réalité les dépasse…en effet, une fille du nom de Zara met au défi Adam avec le langage que ce dernier à lui-même créé et le piège se referme…

Mise en scène de quatre adolescents passionnés d’informatique dont l’un d’entre eux, Adam, est un pur génie, Trackers est une nouvelle série détonante et atypique qui ravira tout bon geek. Non amateurs d’ordinateurs, de gadgets électroniques, de jeux en réseaux, s’abstenir car cette série va nous plonger dans les paroles d’Adam Henderson et on peut le dire : c’est une bête d’informatique !
Vous n’échapperez pas au vocabulaire un peu techniques, aux gadgets électroniques, au stéréotype du no-life (Adam possède son antre baptisée Le Caveau, passe des heures pour bricoler ou réparer un disque dur, inventer son langage propre, ses gadgets..).
Il faut dire qu’Adam est loin d’être un adolescent comme les autres. Son père tient un magasin de réparation d’ordinateur, très réputé (Microsoft y vient) et le garçon a grandi dans les machines. Ainsi, dés l’âge de neuf ans, Adam était capable de réaliser des gadgets informatiques et de résoudre des problèmes informatiques les plus complexes. En grandissant il a parfait ses capacités et est maintenant capable de résoudre toutes sortes de programmes et d’appareils que ses amis Finn, Emily et Lewis se chargent de tester. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que la bande se retrouve piégée à son propre jeu…
L’histoire de ce premier tome de Trackers est narrée sous une forme innovante et à mon avis très pertinente. En effet, Adam Henderson est convoqué dans un bureau de police et interrogé pour ce qu’il a fait. Au fil des questions qu’on lui pose, l’adolescent de quinze ans raconte a posteriori l’incroyable affaire dans laquelle ils se sont retrouvés mêlés, lui et les autres membres des Trackers. Autour de ce jeu de questions-réponses, entrecoupé également de vidéos que l’on peut visionner sur le site prévu à cet effet (http://trackers-lelivre.fr/) ou lire en retranscription, nous découvrons une aventure halletante, un récit dynamique, des personnages attachants mais aussi surréalistes que l’affaire et une histoire tout simplement surprenante.
Patrick Carman en fait peut être un peu trop avec les prouesses de ces gamins en informatique, et notamment avec Adam, mais on accroche dés le début et le premier tome de la série Trackers nous emporte petit à petit. La fin est une première conclusion mais présage d’une suite tout aussi ahurissante tandis que les ados comprennent à qui ils ont affaire, ou croient comprendre…
Trackers de Patrick Carman est une série pour le moins original, qui ravira les geeks, les amateurs de nouvelles technologies, d’espionnage et d’actions…

Lien pour marque-pages : Permaliens.