les Trois soeurs et le dictateur d’Elise Fontenaille

Age : 12-15 ans
Éditeur: Le Rouergue : doAdo (2014)
75 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Mina, une adolescente californienne part pour la première fois en République Dominicaine, le pays natal de son père. La-bàs, son cousin Antonio lui fait rencontrer Abela, une veille dame. Celle-ci entreprend alors de lui raconter le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux soeurs, qui ont tenu tête au dictateur Trujillo à l’époque…

Le roman Les Trois soeurs et le dictateur d’Elise Fontenaille est inspiré par l’histoire réelle vécue par les sœurs Mirabal. Elles étaient quatre et les trois ainées : Minerva, Maria-Teresa et Patricia ont osé à l’époque de la dictature de Trujillo, lui tenir tête en refusant ses avances et en luttant clandestinement contre lui.
Le destin de ces trois sœurs, qui se termine tragiquement, c’est ce que Mina, la narratrice imaginée par Elise Fontenaille, va découvrir car elle n’est autre que la petite-fille de Minerva.
J’ai beaucoup aimé ma lecture de Les Trois sœurs et le dictateur, qui m’a permise de découvrir un fragment de l’histoire d’un pays que je ne connais presque pas : la République Dominicaine. On sent qu’Elise Fontenaille, dans ce roman, avait vraiment envie de raconter cette incroyable histoire vraie, et elle ne s’attarde donc pas beaucoup sur le personnage de Mina, nous livrant le minimum de détails. Ce livre, très court, ce lit vraiment pour le destin de ces trois sœurs, véritables héroïnes de ce roman, la visite de Mina à Adela n’étant qu’un prétexte pour découvrir ce récit. ça ne me gêne pas qu’Elise Fontenaille ne s’attarde pas trop sur Mina car j’ai bien aimé découvrir le destin de ces trois sœurs et je suis contente de connaître maintenant cette partie de l’histoire de la République Dominicaine. Je pense qu’Elise Fontenaille raconte très bien cet événement historique, avec un récit qui est vite prenant par la gradation des événements qu’il raconte, conduisant au drame inévitable.
Outre la volonté de partager avec les adolescents et les adultes le parcours héroïque des sœurs Mirabal, Les Trois sœurs et le dictateur est aussi un roman qui se fait l’écho de tous ceux qui lutte contre les pouvoirs tyranniques, plaçant la liberté au dessus de leur propre vie.
Les Trois sœurs et le dictateur est, en conclusion, un roman très intéressant et enrichissant.

Lien pour marque-pages : Permaliens.