Ma Tronche en slip de Vincent Cuvellier

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Le Rouergue : doAdo (2014)
75 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Benjamin se promène dans la rue lorsqu’il est abordé dans la rue par une agence de mannequins. Après avoir réussi à convaincre ses parents de le laisser faire quelques photos, il est repéré pour une publicité de slips !
Il va découvrir l’envers du décor du monde de la pub, de la mode mais aussi l’impact d’une telle publicité sur sa vie d’ado comme les autres…

Je suis sûre que les trois quarts des lecteurs de cette critique ont un jour secrètement rêvé d’être repérés par une agence pour faire une publicité, un film ou autre. C’est exactement ce qui arrive à Benjamin, le héros de Vincent Cuvellier qui a bien grandit depuis Benjamin et ses copains… Sauf qu’il ne s’était pas imaginé que dans la publicité en question s’afficherait son corps ( avec un simple slip) en 4 X 3 avec une phrase des plus « glamour » : « Il y en a qui sont bien dans leurs baskets. Moi, je suis bien dans mon slip ! ». Tout un programme.
Après ce petit instant cocasse, Vincent Cuvellier fait machine arrière et voila Benjamin qui nous raconte toutes les étapes de cette publicité. Le lecteur découvre ainsi l’envers du décor et ce n’est peut-être pas aussi agréable qu’on pourrait le croire…Photos qui s’enchaînent, personnel un peu taciturne ou méprisant, voyage en Afrique pour limiter les coûts, cris parce qu’on ne sait pas poser… etc
Ce qui m’a plu dans Ma Tronche en slip, c’est la manière dont Benjamin prend tout à la légère et avec le sourire. Chaque situation se transforme en véritable moment qui prête à rire. C’est raconté avec beaucoup d’humour et il lui en faudra parfois à notre Benjamin !
Vincent Cuvellier signe un roman court, drôle, rafraichissant, avec un héros attachant et sympathique qu’on adopte de suite, qu’il pose ou pas sur une affiche ringarde pour une marque de slips !

Lien pour marque-pages : Permaliens.