Tugdual, T2 : Les Serviteurs de l’Ordre d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

Age :  15 ans et +
Éditeur : XO éditions : roman jeunesse (2015)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Tugdual, Mortimer et Zoé sont atteints d’un étrange mal : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Une attraction mortelle pour ceux qui la subissent.
Un bracelet, conçu par leur grand-père Abakoum, parvient en partie à limiter les effets de ce mal le jour. Tugdual, Zoé et Mortimer peuvent ainsi mener une existence quasiment normale d’adolescents…
Dans le premier tome de leurs aventures, ils ont découvert un étrange Ordre ( surnommé OMG). Chargé de les protéger, OMG souhaite en contrepartie, qu’ils tuent pour eux les personnes identifiées comme mauvaises pour la société. Mais quelles sont les véritables ambitions d’OMG ? L’enquête menée par Tugdual, Zoé et Mortimer va les conduire à faire d’étonnantes découvertes…

Après un premier tome qui mettait en place les principaux personnages de l’intrigue, Anne Plichota et Cendrine Wolf, dans Les Serviteurs de l’Ordre, plongent le lecteur au cœur d’un mystère qui s’épaissit.
La série fantastique va prendre une étonnante tournure au fur et à mesure des découvertes inattendues de Tugdual, Zoé et Mortimer, flirtant de plus en plus avec la science-fiction…La théorie des extraterrestres, légèrement envisagée dans Les Coeurs noirs, s’affirme dans ce second tome de la série Tugdual.

L’action de Les Serviteurs de l’Ordre reste mesurée, de même que les rebondissements. Le rythme de la série n’est pas effréné, Cendrine Wolf et Anne Plichota prenant le temps de faire vivre à leurs héros des aventures et péripéties annexes. L’histoire principale, c’est-à-dire l’enquête sur l’Ordre et sur ses agissements secrets, est ainsi parfois abandonnée pour présenter le quotidien presque ordinaire de Tugdual, Zoé et Mortimer. Cela dit, la vie de nos adolescents n’est jamais très éloignée de l’Ordre et leur sens particulier pour la justice ainsi que leur vision personnelle pour lutter contre la violence, nous entraîne dans d’étonnantes situations…
En outre, on aime leurs romances, leurs combats contre les criminels, leurs conflits familiaux et la façon dont ils s’évertuent à vivre une vie classique alors qu’ils ne le seront jamais…

Ce deuxième tome de Tugdual fut un régal à lire. Ce qui nous attache à cette série est sans conteste les personnages qui la peuple. Tugdual, le héros, bien sûr. Mais aussi Zoé, Mortimer, Barbara et Victoria, personnages secondaires qui gravitent autour de lui. On suit le parcours de chacun avec plaisir et leur histoire, de fil en aiguille progresse et nous captive.
Le mystère est très bien relancé à la fin de Les Serviteurs de l’Ordre avec une étonnante apparition dans le ciel de Serendipity et un dernier dialogue des plus inquiétant. Un suspens pour lequel il faudra patienter jusqu’à l’automne 2015, non sans regret.

En quelques mots :

Suivant un rythme assez semblable au tome 1 de la série Tugdual, Les Serviteurs de l’Ordre nous entraîne dans la suite des aventures de l’étonnant et attachant trio d’adolescents formés par Tugdual, Zoé et Mortimer.
La science-fiction rejoint l’univers fantastique créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, avec une enquête et un mystère sur les véritables intentions d’OMG qui s’épaissit.
Si l’histoire principale est parfois mise de côté au profit d’aventures secondaires, la lecture de ce second tome de Tugdual fut un régal. Les personnages sont intéressants et suivre leur évolution, leur enquête est un plaisir.
Les Serviteurs de l’Ordre s’achève sur un événement étrange et menaçant, qui présume quelques rebondissements intéressants dans la suite des aventures de Tugdual, prévues pour l’automne 2015. Patience !

Vidéo :

Lien pour marque-pages : Permaliens.