Twilight, T3 : Hésitation de Stéphanie Meyer

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse : Black-Moon (2006)
610 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Bella et Edward sont de nouveau ensemble mais bientôt leur bonheur est entaché par l’arrivée d’une nouvelle menace à Seattle. Un inconnu crée une armée de vampires nouveaux-nés et semble être à la recherche de Bella. Il faut la protéger et pour cela, s’allier aux loups-garous…De son côté Bella se questionne aussi sur ses sentiments envers Jacob et a bien du mal à choisir entre lui et Edward.

Avec une centaine de pages de plus que Fascination et Tentation, le troisième tome de Twilight nous plonge dans une ambiance très proche de Fascination. Bella et Edward ont regagné Forks et ils semblent enfin pouvoir vivre leur histoire d’amour. Le bonheur est là mais très vite le danger réapparaît. L’action est lancée ! Hésitation va durant plus de 600 pages tenter de garder le lecteur en haleine. Résultat ? un pari plutôt réussi même si on n’échappe pas à quelques longueurs notamment lorsqu’il s’agit de parler de la relation entre Bella et Jacob. Il n’y a pas à dire, le livre Hésitation porte bien son nom et nous aurons donc droit à de nombreuses pages de questionnements, réflexions et scènes où Jacob et Bella se cherchent. Au delà de ces atermoiements, le reste du récit continue de mûrir avec cette menace qui plane au dessus de la tête de Bella et de toute la ville de Seattle.
Ainsi, globalement le troisième tome de la série Twilight poursuit dans la lignée des deux précédents avec un mélange entre une action soutenue et une large part laissée à l’épanchement de Bella sur ses sentiments envers Jacob et Edward.
Par ailleurs, nous en apprenons un peu plus sur certains personnages secondaires telles que Rosalie et Jasper dont le passé nous sera plus amplement dévoilé. La personnalité de chaque personnage s’affirme un peu plus dans Hésitation même si elle reste dessinée en très grande ligne. J’éprouve donc encore des difficultés à me détacher des acteurs de l’adaptation cinématographique de Twilight.
Au cours de ce tome, l’histoire progresse donc beaucoup puisqu’une nouvelle menace, pas si inconnue que ça, va surgir et surtout les loups-garous et vampires vont devoir, pour la première fois, s’allier. L’occasion aussi pour le lecteur d’en apprendre plus sur cette vieille guerre entre loups-garous et vampires puisqu’une légende nous sera contée…
Hésitation nous laisse en suspens tandis que l’année scolaire s’est achevée et que la transformation de Bella approche. Néanmoins avant cela la jeune fille devra affronter une nouvelle « épreuve » : son mariage avec Edward ! Oui, il n’y a pas à dire, le tome 4, Révélation, nous réserve encore bien des surprises !

Lien pour marque-pages : Permaliens.