Twilight, T4 : Révélation de Stéphanie Meyer

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse : Black-Moon (2008)
760 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Bella et Edward vont se marier et ensuite la jeune femme deviendra ce qu’elle désire le plus au monde : une vampire. Mais lors de leur nuit de noces, Bella enfante bouleversant l’ordre des choses. Sa vie est en danger car tandis que le foetus grandit très vite, il la mange de l’intérieur. Comment survivra t-elle à cette épreuve ? que penseront les autres vampires et en particulier les Volturi de cet enfant pas comme les autres ?

Toutes les histoires ont une fin et voici venue celle de Twilight. Cette conclusion signée avec un épais volume de 750 pages s’inscrit dans la droite lignée des trois tomes précédents. Bella est une fois de plus en danger et les Volturi ne seront pas bien loin dans cette affaire…mais avant de savourer les moments épiques d’une Bella au bord de l’agonie, d’une Bella vampire, d’une Bella en guerre contre les Volturi et prête à tout pour protéger sa fille Renesmée, il va falloir lire plus de 150 pages d’un bonheur éclatant que les fans ont sûrement apprécié de partager avec le couple romanesque le plus apprécié des années 2000… Personnellement, j’ai trouvé que ces événements autour du mariage, pleins de bons sentiments et de joies, étaient sympathiques à lire et surtout permettaient de faire le contrepoint des événements qui allaient suivre. Stéphanie Meyer a fait plaisir à ses lecteurs en leur écrivant une histoire d’amour entre Bella et Edward qui se passe presque sans anicroches au début de ce roman. Bien sûr il n’y aurait pas d’intérêt à lire ce livre si ce beau chemin tout tracé n’était pas interrompu par un événement majeur et dangereux : l’arrivée d’un enfant. Car si ce moment est souvent synonyme de bonheur dans un couple, ce n’est pas le cas dans Twilight car le bébé n’est pas un bébé comme les autres : il dévore Bella…
C’est sur cette découverte que le roman laisse la parole à un personnage secondaire du récit, je veux parler du célèbre Jacob, loup-garou de son état. Une riche idée que l’auteur de Twilight a eu là car voir ce que pense au fond de lui Jacob, découvrir sa vie et Bella au travers son regard et suivre l’histoire par sa narration, change un peu de d’habitude, surtout quand on a face à soit un roman de 750 pages, on se dit que ce n’est pas une mauvaise idée. Il reste qu’après l’accouchement de Bella, celle-ci reprend la parole.
Au final le pavé n’est pas aussi long à lire que je ne m’y attendais. Après trois jours de lecture par petits bouts (car j’avais du mal à lire plus de 100 pages d’affilées…) nous venons à bout de Révélation et j’avoue que cette fin est très satisfaisante. Si je déplore toujours le manque de style de Stéphanie Meyer et les bavardages parfois inutiles de Bella sur ses sentiments, j’ai trouvé la conclusion finalement dynamique et très variée. Ainsi de ce début très fleur bleu et amour fou nous passons à la menace d’un affrontement avec les Volturi tout en n’oubliant pas, bien sûr, le danger de mort qui guette Bella lorsqu’elle attend Renesmée et même après l’accouchement…
J’avais avant ma lecture vu les deux films tirés de Révélation et je dois dire qu’ils sont très fidèles au texte. Seul la fin du deuxième film a été modifiée et je dois avouer que je la trouve bien meilleure que celle du roman…je trouve qu’il y a dans le film moins de longs discours creux et plus d’actionsce qui pour moi semble plus intéressant que dans le livre. Enfin, justement, il est intéressant de voir que Stéphanie Meyer a laissé cette liberté aux scénaristes et réalisateurs car sans doute savait-elle que la fin écrite de Twilight ne captiverait pas autant que celle que nous avons pu voir à l’écran.
Je dois admettre que j’ai même un petit pincement au coeur à laisser cette série s’achever même si je sais que c’est surtout parce que je m’attache vite aux héros de trilogie ou séries. C’était une lecture inédite, intriguante et agréable pour moi et je ne regrette pas de m’être laissée aller à la découvrir. Maintenant quand on me parlera de Twilight je saurai exactement quoi en penser !

Lien pour marque-pages : Permaliens.