Twilight, T2 : Tentation de Stéphanie Meyer

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse : Black-Moon (2006)
510 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Bella et Edward semblent pouvoir vivre pleinement leur histoire d’amour mais lorsque le vampire trouve qu’il lui apporte plus du danger que de la serrenité, il décide de la quitter. Bella est désamparée et cherche du réconfort auprès de Jacob pourtant de plus en plus étrange et mystérieux…Pendant ce temps, Victoria cherche à se venger de la mort de James et menace Bella, cette-dernière parviendra t-elle a se sortir de cette situation ?

Je continue ma découverte de la saga culte (Twilight bien sûr) de Stéphanie Meyer. Ainsi après Fascination je viens tout juste de finir Tentation. La lecture a été moins captivante que le premier opus même si dans l’ensemble l’histoire a réussi à me tenir en haleine chapitre après chapitre. C’est toujours la question du style de Meyer qui me complique la tache car il ne me convient pas forcément beaucoup même si je dois tout de même admettre qu’il est un peu moins mielleux que dans Fascination. Néanmoins nous n’échapperons pas aux lamentations de Bella lorsqu’Edward la quitte (on appréciera tout de même l’ellipse de quatre mois pour montrer que c’est une rupture très très rude dont Bella semble incapable de se remettre) et à quelques clichés sur son hésitation vis-à-vis de ses sentiments envers Jacob.
Ne soyons tout de même pas sévère car finalement j’ai trouvé que l’histoire personnelle de Bella progressait plutôt bien même si je regrette que l’action soit encore moins présente que dans Fascination. Quand je dis action je ne veux pas dire qu’il ne se passe rien (se serait mentir !) mais je pense à péripéties, rencontres malencontreuses, vampires menaçants, dangers…etc alors que là j’ai plus eu l’impression de lire un journal intime d’une jeune fille avec des problèmes de coeur dont l’originalité tient entre ses deux prétendants : l’un est vampire, l’autre un loup garou.
Bref, comprenez que l’histoire se centre surtout sur la relation entre Bella et Jacob et que Stéphanie Meyer dans Tentation a surtout souhaité développer autour de leurs liens. On apprend plein de choses, se sera très utile pour la suite mais je ne peux nier que parfois j’ai sauté des lignes parce que Stéphanie Meyer s’éternise un peu. Donc une bonne histoire mais des longueurs…
Du côté des personnages j’ai trouvé Bella un peu moins fade que dans le premier tome de Twilight (mais je dois avouer que j’ai toujours en tête l’actrice Kristen Stewart) et j’ai bien aimé découvrir Jacob, tout juste évoqué dans Fascination. Comme c’est vraiment autour d’eux deux que Tentation se concentre, les autres personnages sont assez absents du texte. Cependant la fin est plus mouvementée puisque Bella doit agir pour retrouver à temps Edward et le sauver de la mort…cet épisode est marqué par la découverte des Volturi. Un moment de l’histoire très intéressant du point de vue de la trame puisqu’on sent déjà que tout va rapidement évoluer avec l’arrivée dans l’histoire de Bella et Edward, de cette famille…
Donc Tentation, un second tome plutôt correct et qui se lit sans peine dans la logique de Fascination et qui prépare très bien à Hésitation. Une bonne transition donc dans la série Twilight malgré un style qui à parfois du mal à garder le lecteur accroché au texte.

Lien pour marque-pages : Permaliens.