Ulysse 15 de Christine Avel

Age : 9-12 ans
Éditeur : L’Ecole des loisirs (2015)
85 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ulysse a beau porter le nom d’un célèbre aventurier de l’Antiquité, lui ne vit pas vraiment de grandes aventures. Il préfère de loin passer ses weekend tranquillement à la maison avec son chat Farine. Mais lorsque celui-ci disparaît, Ulysse va devoir se lancer dans l’inconnu pour le retrouver !

Il existe deux sortes de garçons. Ceux qui ne sont jamais à court d’imagination pour vivre au quotidien des aventures trépidantes, à l’image de Jules, le meilleur ami d’Ulysse. Et ceux qui, au contraire, préfèrent rester tranquillement chez eux, en territoire connu, à rêvasser et à caresser leur chat, comme Ulysse. Jusqu’à ce que la réalité les rattrape ! Car le quotidien est souvent source d’aventures innatendues qui viennent sonner à votre porte au moment vous vous y attendez le moins…

Tout commence par la disparition de Farine, le chat noir d’Ulysse. Ses parents sont absents et le garçon est livré à lui-même. C’est seul qu’il va devoir remettre la main sur le félin ! Le voila obligé d’aller sonner aux portes des voisins et de se confronter à toute une panoplie de personnages très différents : Hugo, le garçon fan de squelettes, Mr et Mme Zépétra, les deux vieux fous de voyages, les chefs du Clan des démolisseurs et l’effroyable monsieur B. dit Barbe Bleue…

Christine Avel avec Ulysse 15 montre comment le quotidien d’un enfant peut vite devenir une aventure et comment la disparition d’un chat entraîne une enquête de voisinage qui promet de belles rencontres et de vraies frayeurs. Ulysse est un jeune héros sympathique dans lequel tous les enfants rêveurs se retrouveront. Il est entouré de personnages variés qui donnent à l’histoire son ton humoristique et font de cette lecture un moment agréable.

En quelques mots :

La disparition d’un chat et voila comment Ulysse, qui déteste tout ce qui rime avec aventure, se retrouve obligé d’aller sonner aux portes des voisins et se confronter à l’inconnu pour remettre la main sur son précieux Farine. Toute une aventure !
Ulysse 15 est un roman sympathique et très agréable à lire dans lequel les enfants peu farouches se retrouveront avec plaisir. Cette aventure du quotidien nous amène à croiser des personnages variés et parfois loufoques, qui cachent aussi très bien leur véritable nature. Le tout est illustré par les dessins très réussis de Jean-Luc Englebert et qui donnent vie à notre petit héros.

Lien pour marque-pages : Permaliens.