La Véritable histoire d’Harrison Travis de Pascale Maret

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Thierry Magnier (2012)
185 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Harrison Travis est un garçon élevé par une mère alcoolique dans un coin délabré, sur une île. A 16 ans, il fait le choix d’abandonner l’école et choisit la liberté. Il commence une vie dans la forêt où pour survivre il commet quelques vols sur son île d’origine. Il rêve de s’envoler aux commandes d’un avion mais la justice le rattrape et ses balades se transforment en cavale…

L’histoire d’Harrison Travis vous dira peut-être quelque chose et il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, Pascale Maret s’est inspirée de l’histoire vraie de Colton Harris-Moore, un lycéen de 16 ans qui a passionné l’Amérique en volant des avions et en échappant plus d’une fois à la police et au FBI. Le garçon, aujourd’hui emprisonné pour une peine de 6 ans, est d’ailleurs le héros d’une page Facebook (+ de 45 000 fans) , à sa propre page Wikipédia et a vendu les droits de son histoire pour un film.
Ensuite, un autre auteur français, Elise Fontenaille, a déjà mis en scène l’incroyable parcours de Colton Harris Moore dans un livre intitulé Le Garçon qui volait des avions. L’histoire passionne donc les écrivains de France et aux Etats-Unis et c’est ainsi que Pascale Maret propose avec La Véritable histoire d’Harrison Travis, un récit très inspiré du destin de Colton Harris-Moore.
L’auteur a lu de nombreux articles sur la vie de Colton Harris-Moore, a composé son histoire avec les éléments de celle-ci et n’a pas hésité non plus a rajouter des éléments nouveaux à l’histoire pour creuser un peu plus la personnalité du personnage. Elle s’est imaginée dans la tête de notre voleur d’avion et s’est lancée dans l’écriture d’une aventure rocambolesque qui nous paraîtrait bien fantaisiste si elle n’était pas arrivée dans la vraie vie.
Loin d’être une redondance avec le roman d’Elise Fontenaille, La Véritable histoire d’Harrison Travis nous emmène dans les pas du héros et nous fait vivre au jour le jour son quotidien. Le style adopté par Pascale Maret nous donne le sentiment que c’est Harrison Travis lui-même qui a rédigé l’histoire. Il y a une véritable recherche de l’auteur dans la mise en scène de son héros et c’est pourquoi très vite le lecteur se glisse dans le roman et s’immerge totalement dans les différentes péripéties qui arrive à Harrison Travis.
En dépit d’un quotidien pauvre, d’une mère alcoolique et peu démonstrative, d’une vie de paria, Harrison Travis déborde de joie de vivre et ne renonce jamais à ses rêves. Pascale Maret met en scène un personnage plein d’espoir et de vie qui nous touche à chaque chapitre.
La Véritable histoire d’Harrison Travis, une histoire tout simplement incroyable, improbable, écrit avec justesse et dont le personnage ne peu s’oublier. La façon dont Pascale Maret met en scène son héros et le fait parler m’a rappelé le roman l’Attrape-coeur de J.D Salinger avec une personnalité tout aussi inoubliable et mythique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.