La Vie en bio de Gép et Edith Chambon

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Editions Mouck (2018)
40 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Sonia, 11 ans, est furieuse. Sa mère a décidé qu’elle passerait ses vacances chez son oncle, à la campagne ! Les vaches, les légumes verts, l’absence de réseau, ce n’est pas du tout ce dont rêve la jeune ado. Mais son séjour lui réservera quelques surprises…

En quelques mots :

Dans leur collection Graines d’ados, Gép ( au scénario ) et Edith Chambon ( à l’illustration ) racontent le quotidien d’une adolescente comme les autres : Sonia. Déjà 11 tomes que l’on suit les pérégrinations de cette ado de 11 ans et qu’au travers ses courtes tranches de vie, les deux auteurs interpellent les jeunes sur leurs préoccupations ( le portable, l’argent de poche, les réseaux sociaux, les notes ) ou les thèmes qui font l’actualité ( les Roms, les attentats).

Dans La Vie en bio, Sonia va devoir quitter sa vie tranquille de citadine pour des vacances la campagne. On imagine sans difficulté la tête de cette jeune fille assez peu emballée par l’idée. En effet, difficile d’abandonner amis, fast-food, shopping et connexion internet, contre une vie au vert avec au menu vaches, légumes et solitude.

Si on ne cache pas le scénario assez convenu de La Vie en bio, on trouvera tout de même cette lecture sympathique et efficace. Ainsi, dans un nombre assez courts de pages, Gép amène progressivement Sonia à prendre un peu de recul et à voir les aspects positifs de la campagne. On n’en demandait pas vraiment plus à ce petit livre dont le format ( entre roman et bande-dessinée) fait mouche auprès des 9-12 !

Lien pour marque-pages : Permaliens.