Une Vie de Guy de Maupassant

Age : 15 ans et +
Editeur : Plusieurs éditeurs possibles (1883)

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Après avoir passé cinq années au couvent, Jeanne revient enfin chez elle en Normandie vivre avec ses parents. Elle fait très vite la connaissance de Julien De Lamare, un aristocrate en qui elle trouve l’amour. Trois mois plus tard le mariage est conclu. Mais il est plein de désillusions et de tristesse. Julien n’est pas tel que Jeanne l’imaginait : violent et amateur des femmes, il est négligeant et très radin. Jeanne, tombe bientôt enceinte après l’annonce de la grossesse de sa bonne Rosalie par Julien également. Le petit Paul qui naît est alors un véritable soutien tandis que son mariage avec Julien de Lamare continue de voler en miettes…

Une Vie est un roman que l’on peut qualifier de « classique très accessible » tant le style d’écriture est limpide et surtout ni ennuyeux, ni pompeux, ni trop descriptif. Certes il s’agit de raconter l’histoire d’une femme aristocrate mais les évènements se succèdent et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.
Une Vie n’est pas un roman heureux, plein de naïveté, il est plutôt la peinture du revers de l’aristocratie…Une Vie c’est l’histoire de Jeanne, une femme mal mariée, qui toute son existence souffrira…d’abord à cause de son mari, puis de son fils…
Elle est rarement heureuse mais chacun des moments qui le seront, touchent le cœur du lecteur car au fur et à mesure des chapitres il s’est attaché à cette héroïne, souhaitant qu’elle trouve enfin le bonheur.
Impossible de ne pas se glisser dans sa peau, de ressentir ses émotions, de les partager et surtout de vouloir à tout prix qu’elle s’en sorte…l’issue semble surtout fatale et le roman, à la fin, laisse l’impression d’avoir lu la vie à la fois la plus horrible, la plus réaliste et la plus banale pour l’époque…on se rend ainsi compte de la chance que nous avons de vivre à notre époque et notre pays où les hommes et femmes sont libres de choisir.
Une Vie est un roman aux sentiments puissants et touchants. L’histoire de Jeanne, si terrible ne peut que nous atteindre même si elle est d’un autre temps mais aussi, peut-être, l’histoire d’une de nos ancêtres…

Lien pour marque-pages : Permaliens.