La Vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie Dieuaide

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Casterman (2012)
230 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Manon a quatorze ans et jongle entre ses amies, son petit ami, sa mère et sa belle-famille. Ce qu’on peut dire, c’est que c’est loin d’être tous les jours facile !

La Vie rêvée ou presque de Manon D. est le deuxième tome du journal intime de Manon, après Les Pensées de Manon D. Nous retrouvons donc l’héroïne de 14 ans dans son journal intime haut en couleur avec tout un tas de petites photos, ratures et décorations diverses et variées.
Autant le dire, ce qui fait la saveur de ce roman, c’est cette mise en page atypique qui colle, plus que tous les autres journaux intimes littéraires, avec la personnalité des adolescentes d’aujourd’hui. On a vraiment le sentiment de plonger au coeur du quotidien de Manon et c’est avec régal qu’on suit l’a suit sur quelques semaines.
Manon D. écrit sa vie par chapitre et non par date, elle met de la couleur, des images et tout son humour pour raconter les tracas de son quotidien. Une mère qui a du mal à laisser sa fille vivre sa vie, une demie-soeur agaçante mais un demi-frère trop mignon, un amoureux guitariste et attentif, une meilleure amie espiègle, des cours de troisième pas vraiment passionnants… voila de quoi donner un journal intime dont la lecture satisfera les adolescentes de 12 à 14 ans. En effet, celles-ci s’identifieront sans problème aux questions et aux situations vécues par Manon D, qui doit tout de même gérer le divorce de ses parents, sa belle-famille, son nouveau petit ami , sa meilleure amie et sa réussite en 3ème.
L’histoire est sympa, le ton est drôle, ça ne prend pas la tête, ça se lit bien et c’est réaliste alors autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire de La Vie rêvée ou presque de Manon D. un journal intime crédible et intéressant qui en captivera plus d’une et leur permettra de passer un bon moment de lecture.

Lien pour marque-pages : Permaliens.