Vingt-quatre heures dans la bibliothèque de Monsieur Lemoncello de Chris Grabenstein

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Milan jeunesse (2017)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Monsieur Luigi Lemoncello est un milliardaire excentrique. Un jour il décide de convier un groupe d’enfants à passer une nuit de jeu et d’aventures dans le décor fantastique d’une bibliothèque futuriste. C’est ainsi que Kévin et ses amis passent une incroyable soirée dans cette bibliothèque atypique où les livres côtoient les techniques les plus avancées: hologrammes pédagogiques, échelles électromagnétiques… Mais le lendemain matin, les enfants s’aperçoivent qu’ils sont enfermés. Pour espérer sortir, ils devront résoudre des énigmes… 

Etre enfermée dans une bibliothèque, le rêve pour la lectrice que je suis ! Surtout si c’est celle de Luigi Lemoncello tellement celle-ci est incroyable et magique ( dans tous les sens du terme ! ). Avec ce milliardaire excentrique, Kévin et ses amis vont pénétrer dans un endroit aussi fabuleux que mystérieux. Tout se passe bien et la visite est un enchantement, jusqu’à ce qu’ils constatent que pour pouvoir sortir, il faudra résoudre des énigmes !

Vingt-quatre heures dans la bibliothèque de Monsieur Lemoncello m’a beaucoup rappelé l’ambiance de Charlie et la chocolaterie, une référence de la littérature jeunesse, largement citée par l’éditeur, mais qui n’est pas uniquement là pour le marketing. En effet, on retrouve à la fois une ambiance et un contexte semblable au best-seller de Roald Dahl ( il n’est pas difficile d’imaginer Luigi Lemoncello sous les traits d’un Willy Wonka et de troquer une chocolaterie fabuleuse pour une bibliothèque magique )  mais également l’humour de cet auteur dans la plume de Chris Grabenstein, car ce roman est très divertissant.

Mais ce que cette lecture nous offre en plus, c’est aussi de l’interactivité ! En effet, le lecteur s’amuse à collecter les indices et résoudre les énigmes, en même temps que les héros. Avec ce mélange réussi entre lieu incroyable, personnages sympathiques, style humoristique, histoire à suspense et énigmes à résoudre, on ne s’ennuie pas dans cette lecture et on passe sans hésitation un très bon moment !

A noter que Vingt-quatre heures dans la bibliothèque de M. Lemoncello a été adapté en film ( voir la bande-annonce ci-dessous ) et qu’une suite est prévue !

En quelques mots :

Si vous avez aimé Charlie et la chocolaterie, alors Vingt-quatre heures dans la bibliothèque de M.Lemoncello devrait vous plaire. On y retrouve une ambiance magique, un univers fabuleux, un style plein d’humour, des personnages sympathique et pas mal de suspens. Le plus de ce roman, c’est la volonté de rendre le lecteur actif en l’invitant à résoudre les énigmes de M.Lemoncello. Cette lecture fut très divertissante et j’ai passé un très bon moment. On n’hésitera pas non plus à regarder l’adaptation en film.

Lien pour marque-pages : Permaliens.