WonderPark de Fabrice Colin

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse  ( 2016)
140 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Jenn et Mervin habitent à côté d’un parc d’attraction : WonderPark. Mais pour une raison mystérieuse, celui-ci n’a jamais ouvert. Ils ne résistent pas à la tentation d’y pénétrer et Zoey, leur petite sœur est enlevée par un homme à tête de singe ! Ils doivent absolument la retrouver. Aidée de leur amie Orage, fille du créateur du parc, Jenn et Mervin entrent dans le premier univers de WonderPark : Libertad  et partent à la recherche de Zoey…

WonderPark c’est la nouvelle série de romans pour jeunes lecteurs de Fabrice Colin. Entre récit d’aventure et récit fantastique, l’histoire à de quoi faire rêver et toucher l’imagination des enfants. Le point de départ de cette incroyable escapade qui se transforme également en sauvetage, est un parc d’attraction : WonderPark. Ce dernier à la particularité de n’avoir jamais pu ouvrir  pour des raisons très mystérieuses. Comme bons nombre d’enfants, Jenn et Mervin, les deux héros, sont d’une nature très curieuse, alors lorsqu’Orage, une amie, leur propose d’y entrer et de le visiter, ils ne résistent pas longtemps à leur curiosité. Mais la benjamine de la famille les suit et Zoey est enlevée par un homme à tête de singe ! Jenn, Mervin et Orage n’auront pas le choix, ils devront traverser les six mondes de WonderPark et vivre bien des aventures pour espérer retrouver la fillette !

Les deux premiers tomes de la série, Libertad et Megalopolis, sont sortis en même temps. Chaque histoire se déroule dans un des univers du parc d’attractions et la série complète devrait donc logiquement compter six épisodes. Dans Libertad, Jenn, Mervin et Orage se retrouvent dans un univers de pirates, tandis que dans Mégalopolis ils seront confrontés au monde des super-héros. Un voyage d’univers en univers, qui fera voyager le lecteur et les héros de Fabrice Colin à la manière du Petit Prince…Les deux premiers thèmes de ces univers trouveront sans peine leur public tout comme l’histoire dont le rythme est très intense.

Les deux premiers romans que j’ai pu lire de WonderPark font émerger une narration dense et rapide. Fabrice Colin propose des chapitres courts, des dialogues multiples et des descriptions réduites. Le lecteur est très vite plongé dans l’aventure et les péripéties s’enchaînent de façon très dynamique. Jenn, Mervin, Orage, sont toujours en mouvement et la succession d’événements ne permet pas de décrocher. Les illustrations d’Antoine Brivet accompagnent très bien la lecture et l’ensemble est très accessible à de jeunes lecteurs.

J’ai bien aimé le duo formé par Jenn et Mervin mais mon personnage préféré est l’espiègle Orage. C’est aussi la plus mystérieuse et intéressante. Le trio fonctionne dans tous les cas à merveille.
La série est très prometteuse et Fabrice Colin réussit très bien son pari de transporter de jeunes lecteurs dans un univers plein de magie, de mystère et d’aventure !

En quelques mots

Une série pour de jeunes lecteurs qui a toutes les qualités pour plaire et donner envie de découvrir un parc d’attraction aussi étonnant que WonderPark. L’aventure de Jenn, Mervin et Orage commence très vite et le rythme de l’histoire reste très intense tout du long. Voyageant d’univers en univers, à la manière du Petit Prince, le trio est à la recherche de Zoey et doit affronter bien des dangers et vivre bien des aventures. C’est dynamique, très frais et les personnages sont attachants. Beaucoup de magie, de mystère, d’aventure et des illustrations magnifiques qui accompagnent la lecture. Une série prometteuse qui devrait comporter six tomes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.