Clique sur l’image pour télécharger la séquence pédagogique
Dans le cadre du cours de français, les élèves travaillent sur les héros et héroïnes.
Nous avons décidé de proposer aux élèves d’interviewer des héroïnes qui ont marqué l’Histoire.
Ce projet nécessite 3 séances de préparation avant le passage à l’oral.
Les héroïnes retenues : Amélia Earhart, Cléopâtre, Boadicée, Rosa Parks, Joséphine Baker,Ching Singh, Jeanne d’Arc, Mae Jemison, Olympe de Gouge, Malala, Nzinga.
En amont de la séance : Trouver 3 documents à consulter par les élèves pour chaque héroïne.
J’ai beaucoup de livres/revues mais je plastifie aussi certaines pages de certains livres que je trouve bien conçus afin de faire pour chaque groupe un dossier documentaire.
Séance 1 : Présentation du projet. Présentation d’une interview. Lire les documents sur leur héroïne. Noter au brouillon quelques infos.
Séance 2 : Réalisation de l’interview, partie 1. L’objectif de la séance est que les élèves aient écris l’introduction et au moins 5 questions sur les 10.
Séance 3 : Réalisation de l’interview, partie 2. L’objectif de la séance est que les élèves terminent leurs 10 questions.
Pour les plus performants : on retravaille les questions et réponses pour leur donner un aspect “naturel”.

