La Brigade des pâtissiers, T1 : Le défi d’Emmy d’Elisabeth Barfety

Age :  9-12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse
180 pages

Note : 5 out of 5 stars

Emmy, Rayane, Gabrielle et Léo apprennent qu’ils vont devoir ouvrir leur propre restaurant ! Ils ont une semaine pour imaginer le thème, le menu et la décoration.
Séparée de ses amis, Emmy fait équipe avec Lucas et Lina. Un cauchemar ! Entre le cancre et la fan d’Instagram qui n’a jamais daigné lui adresser la parole, la jeune pâtissière ne voit pas comment imaginer le dessert hors du commun qui leur plaira. Sans compter que les proches des élèves viendront au dîner. Emmy a tellement envie que sa mère et son petit frère soient fiers d’elle… pour une fois.

J’ai tout de suite accroché à La Brigade des pâtissiers, cette nouvelle série culinaire qui se déroule dans un collège un peu particulier. En effet, dans l’établissement fréquenté par Emmy, Rayane, Gabrielle et Léo, quatre amis inséparables, une partie des cours est consacrée à se former pour devenir les prochains cuisiniers, pâtissiers ou maîtres d’hôtels, le tout sous la houlette de trois professeurs exigeants. L’un d’entre eux, Silax, existe réellement et est d’ailleurs à l’origine de la série écrite par Elisabeth Barféty.

Dans ce premier tome de La Brigade des pâtissiers, l’histoire est centrée sur Emmy. La jeune fille est passionnée de pâtisserie et elle a à cœur de réussir son parcours. Lorsque l’école met au défi des trios de créer leur propre restaurant et qu’elle se retrouve sans ses amis, avec des acolytes qui ne lui laissent que peu de place pour donner son avis, il faudra qu’elle parvienne malgré tout à imposer ses idées et réussir son dessert !

L’écriture est facile d’accès, les rebondissements sont nombreux et la tension ne manque pas. Ce premier tome se lit avec aisance et j’ai adoré plonger dans l’univers et découvrir les personnages. Emmy est touchante. J’ai aimé son désir de bien faire et sa passion pour la pâtisserie. Le roman donne aussi faim comme vous vous en doutez et ça tombe bien car à la fin, il y a une recette signée Silax, alors avis aux amateurs !

Lien pour marque-pages : Permaliens.