Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle
60 pages
Note :
Moi, c’est Alfred.
J’étais un petit chaton des rues, jusqu’au jour où deux fillettes sont tombées sous mon charme.
D’un côté, Violet vit dans une grande maison digne d’un château, pleine de jouets, de friandises… mais elle ne me laisse jamais un instant de répit.
De l’autre, Mary n’a pas grand-chose, pourtant son petit foyer déborde de rires, de câlins… et d’une balançoire qui me fait rêver.
Qui choisir ? Et surtout… comment résister à tant d’amour ?
J’ai été amusée par cette bande-dessinée qui met en scène un petit chat de gouttière violet espiègle qui cherche le meilleur endroit pour vivre dans le Liverpool du XIXème siècle. Si Violet et Mary semblent totalement tomber sous le charme de ce chat au corps disproportionné (tête immense et corps maigre), le lecteur n’est pas en reste. On se rendra aussi compte qu’Alfred cache un tempéramment un brin opportuniste, typiquement félin, en essayant de voir quel foyer pourrait lui offrir la plus belle vie et les meilleurs repas. A moins que l’amour d’une de ses maîtresses le fasse aussi chavirer !
Je me suis attachée aux trois personnages principaux même si celle qui m’a le plus touchée reste Mary. Cette jeune fille vit dans la pauvreté avec ses frères et soeurs et a beaucoup d’amour à donner à Alfred.
La bande-dessinée se distingue aussi par la manière originale dont elle met en scène la société anglaise de la fin du XIXe siècle. À travers le regard d’Alfred, on découvre d’un côté la vie assez pauvre de ceux qui travaillent et le quotidien très opulent de la noblesse, en total opposition. On passe d’un monde à l’autre et l’ensemble est très ludique pour le jeune lecteur.
Côté illustrations, je n’ai pas particulièrement accroché, trouvant le chat un peu laid de prime abord mais j’ai bien aimé le trait très expressif qui donne aussi à cette bande-dessinée son humour.