La Traque s’arrête ici de Tess Sharpe

Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan
400 pages

Note : 4 out of 5 stars

Pour se retrouver une dernière fois avant l’université, Nora et ses meilleurs amis Iris et Wes (accompagné de sa copine) se lancent dans une randonnée dans la forêt sauvage. Mais ce ne sont pas des ados ordinaires : Nora vit cachée de son beau-père mafieux qu’elle a envoyé en prison avec l’aide de ses amis. Alors, quand la copine de Wes est kidnappée et que Nora apprend la sortie de prison de son pire ennemi, elle n’a plus le choix : elle sait que la traque a commencé, et qu’elle devra tout faire pour sauver sa peau et ceux qu’elle aime…

Quatre ans après la publication de Ne vous fiez pas aux apparences — un roman que j’avais beaucoup apprécié — Tess Sharpe revient avec La Traque s’arrête ici, une suite haletante et maîtrisée. C’est l’occasion de retrouver Nora, personnage emblématique du roman, mais aussi Iris, sa petite amie, et Wes, son meilleur ami. Tous trois sont à nouveau réunis, accompagnés cette fois d’Amanda, la copine de Wes, pour une ultime escapade avant l’université. Avec cette suite, l’autrice prouve qu’elle a encore beaucoup à dire sur ces personnages et sur les liens complexes qui les unissent.

Le roman s’ouvre sur la capture d’Iris par une agente du FBI. Qu’a t’il bien pu se passer ? Puis retour en arrière alors que le trio prépare une randonnée dans une forêt sauvage…
Très vite, la tension s’installe. Nora sait que le danger rôde. En effet, si elle a réussi à conduire sa mère et son beau-père en prison, ce dernier a obtenu récemment sa libération et il est déterminé à la trouver. Ce qu’elle ignore cependant, c’est que cette randonnée va se transformer en cauchemar : une traque impitoyable est sur le point de commencer…

J’ai eu, au départ, un peu de mal à me replonger dans l’histoire, n’ayant pas relu Ne vous fiez pas aux apparences (ce que je recommande vivement). Heureusement, Tess Sharpe intègre habilement des rappels qui permettent de resituer rapidement les événements passés et les relations entre les personnages. Comme à l’époque de ma lecture du premier tome, j’ai apprécié le travail autour de la psychologie des personnages et particulièrement celle de Nora, une héroïne intelligente, complexe et à l’histoire familiale fascinante. De nouveaux éléments sur son passé, notamment l’époque où elle vivait sous l’identité d’Ashley, sont dévoilés. Sont aussi bien exploités ses liens avec Iris, Wes et Amanda.  

Le récit est construit sur une tension permanente, que la traque exacerbe. Les chapitres sont courts, rythmés, alternant les points de vue. On retrouve aussi l’écriture incisive de Tess Sharpe.

A plusieurs moments, l’histoire nous surprend, avec un cliffhanger central que je n’avais absolument pas vu venir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.