Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Milan
300 pages
Note :
C’est l’été des bonnes résolutions !
Lolie, 16 ans, est décidée à prendre sa vie en main. Au programme : plus un seul mensonge ( si possible), un job au camping avec ses amis et, surtout, son premier baiser. Car Lolie n’a jamais embrassé personne, à son grand désespoir.
Pour remédier à ce problème, quoi de mieux que de se jeter dans le grand bain ?
Et, plus précisément, dans les bras du très beau mais très mystérieux Tancrède, qui vient juste d’arriver en ville…
Amour, plage et râteaux est un roman feel-good au titre tout à fait à propos puisque nous plongeons dans une romance estivale bien sympathique à lire et rafraichissante ! On retrouve évidemment les thématiques propres à ce type de romance : nouvelles rencontres, jobs d’été, amitié, premiers crushs à la plage, péripéties en cascade….La plume humoristique et pleine de vie de Catherine Naumann-Villemin nous entraîne dans les petits tracas amoureux de son héroïne Lolie, qui est déterminée à obtenir son premier baiser cette année.
J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice et le personnage de Lolie, plein d’entrain, piquante et un peu fleur bleue. J’ai adoré sa relation avec sa grand-mère, Mamita. Cette dernière souffre de la maladie d’alzheimer et leurs échanges sont savoureux à lire, malgré tout. La tendresse entre les deux transparaît. J’ai trouvé aussi très sympa la passion de Lolie pour la couture et son idée de lancer un concours de tenue moche dans le camping où elle travaille pour remplacer le traditionnel et très cliché concours de « Miss camping ».
En filigranne le roman aborde aussi des thématiques actuelles grâce aux différents rebondissements de l’histoire : la famille recomposée, la maladie d’alzheimer, l’homosexualité et l’immigration clandestine.
Amour, plage et râteaux est un roman très distrayant et rythmé. Les relations entre les personnages sont bien réussies et j’ai aimé suivre cette joyeuse bande.