Louve, T1 de Miyako Miiya

Age : 9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres – Le Renard doré
180 pages

Note : 3 out of 5 stars

Il était une fois, un frère et une soeur pas comme les autres qui habitaient une région reculée dans laquelle les humains ne s’aventuraient presque jamais : le Mont Gémissant. Ces deux bergers aspiraient à vivre en paix et ce, malgré la malédiction qui touche la soeur, qui a le physique d’une imposante louve…

Je m’attendais davantage à une construction sous la forme d’un conte et donc d’un récit traditionnel avec une histoire linéaire et une quête centrale, mais finalement c’est à travers les différents personnages ( humains ou animaux ) qui croisent la route d’Ur et Juf qu’on découvre l’histoire de ce frère et sa soeur, frappée par une malédiction qui l’a transformée en louve.

J’ai trouvé très attendrissante la relation entre Ur et Juf. J’ai beaucoup aimé aussi la profonde humanité qui se dégage au fil des rencontres et qui permettent de découvrir le caractère du frère et de sa soeur, ainsi que leur mode de vie, toute en simplicité.

Quelques bémols sur cette lecture : le manque de rebondissements et la narration un peu « contemplative ». Je ne sais pas si mes élèves vont adhérer ( j’ai acheté ce manga pour le CDI).

J’espérais, je crois,  davantage de péripéties, une quête, une aventure et … pas du tout. En tout cas pour ce tome 1.

Les illustrations sont assez sombres, assez peu détaillées parfois mais elles s’accordent bien avec l’ambiance, l’univers. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.