Violette Ténébris, T1 : L’animal – totem de Marie Manand, Flavia De Vita et Joël Odone

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle
56 pages

Note : 5 out of 5 stars

Violette Ténébris, la princesse du Royaume des Ténèbres, n’a toujours pas rencontré son animal-totem. Et sans animal-totem, pas de pouvoirs ! Il ne lui reste plus que trois jours avant son 16e anniversaire pour le trouver. Elle pourrait enfifin être reconnue et acceptée par son peuple, qui la trouve bien trop bizarre, colorée et excentrique pour accéder un jour au trône… Violette décide donc de briser les règles ancestrales de la magie et d’aller à la recherche de son animal-totem elle-même, quitte à braver tous les dangers.

Coup de cœur pour cette bande dessinée qui aura toute sa place dans une sélection « Halloween » au CDI.

Tout d’abord, j’ai adoré le personnage très excentrique de Violette. En effet, la jeune fille qui va bientôt fêter ses 16 ans brille par sa grande différence avec sa famille et son peuple. Dans ce monde où le noir, le glauque, le sombre est à l’honneur, elle n’est que couleur et lumière, un peu à l’image de cette chevelure violette qui la distingue des autres. Une différence qu’elle assume et cultive, mais peut-être pas au point de ne pas avoir, à trois jours d’une grande cérémonie qui lui permettra de prétendre plus tard au trône, son animal-totem.

Ensuite, j’ai adoré le scénario. Certes, la construction et les intentions de certains personnages sont assez classiques, mais l’histoire est riche en rebondissements, efficace et surtout, il y a beaucoup d’humour ! J’ai adoré ce décalage entre l’ambiance très sombre à laquelle on pourrait s’attendre et la réalité ! Un scénario pétillant, à l’image de Violette.

Coup de cœur également pour « Maurice », autre personnage emblématique de ce premier tome (je vous laisse deviner pourquoi). J’ai adoré leurs échanges, ils font tout le piquant de l’histoire.

Pour finir, on adhérera aussi sans souci au coup de crayon de Flavie de Vita, ainsi qu’à la très réussie mise en couleur de Joël Odone.

Lien pour marque-pages : Permaliens.