Rouge de Clémentine Beauvais

Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Bayard jeunesse
80 pages

Note : 4 out of 5 stars

Roxane rougit pour un rien : un regard inconnu, une question inattendue, une connaissance croisée dans la rue… Ce rouge aux joues, c’est son cauchemar, son calvaire. À tel point qu’elle accepte la proposition un peu folle de Fleur, rencontrée sur un forum : participer à une émission de téléréalité pour gagner une opération très chère, pratiquée aux États-Unis. L’objectif ? Ne plus jamais rougir !

Rouge est une nouvelle qui a initialement été écrite pour la revue Je Bouquine. Je ne pensais pas m’y reconnaître autant et pourtant si, dés les premières lignes Rouge m’a ramenée en arrière, à l’époque où j’étais ado.
Comme les héroïnes je rougis facilement et ce fut lorsque j’étais plus jeune un complexe. Je n’ai pas pour autant été jusqu’à souffrir d’éreutophobie ( la peur de rougir ) , ne sachant même pas que cela existait, mais je sais que cela met parfois dans une position inconfortable !
Cette histoire m’a donc parlée, même si depuis que je suis prof-doc, j’ai apprivoisé ce rougissement ( et qu’il s’est même bien atténué !).
J’ai aimé suivre le parcours de Fleur et Roxane, j’ai aimé la manière dont Clémentine Beauvais raconte ce mal-être.
J’ai aimé l’évolution positive, l’acceptation progressive et le jeu de mot « rugissement / rougissement » .
J’ai bien aimé le clin d’oeil aussi au monde de la télé-réalité et à la chirurgie esthétique qu’on banalise parfois un peu trop.
L’entretien final, avec Antoine Pelissolo, psychiatre spécialisé dans les phobies sociales, est également très enrichissant.
Une lecture courte qui trouvera toute sa place dans mon CDI prochainement !

Lien pour marque-pages : Permaliens.