Age : 12-15 ans
Éditeur : Casterman
110 pages
Note : 
La nuit s’installe, une tempête de neige commence à s’abattre sur une charmante station de ski. Retranchés dans leur luxueux chalet, Allison et ses amis Hugo et Evan, ainsi que les parents et la petite soeur de ce dernier, tâchent de tuer le temps puisqu’il leur est impossible de sortir sous cette météo. Une partie de loup-garou ? Voilà qui est parfait pour s’amuser à se faire peur et détendre l’atmosphère ! Mais alors que le jeu commence, ils sont loin de s’imaginer que dans quelques instants, ils seront pris en chasse… par un vrai monstre affamé qui se cache tout près d’eux.
Issu de la très accessible collection Hanté chez Casterman, Le Loup parmi nous est un roman fantastique et horrifique d’une redoutable efficacité.
Le décor est planté : une station de ski autrichienne, une tempête de neige qui se lève, les lumières qui s’éteignent… et bientôt, l’angoisse du huis clos s’installe dans le chalet isolé où Allison, la narratrice, séjourne avec ses amis Hugo et Enzo, ainsi que quelques adultes. Pour rester dans l’ambiance, l’un d’eux propose une partie de loup-garou… et c’est le point de départ d’une nuit où le jeu va devenir terriblement réel.
Le Loup parmi nous fait grimper la tension et l’horreur crescendo jusqu’à un climax haletant : plusieurs chapitres nous plongent dans le piège qui se referme, implacable et sanglant. La bête qui rôde ne compte pas laisser le moindre survivant, et le carnage est total.
J’ai beaucoup aimé l’écriture dynamique, le scénario qui tient en haleine et cette tension permanente du début à la fin. Le rythme ne faiblit jamais jusqu’au plot twist, bien amené et plutôt surprenant (même si un peu plus prévisible pour un lecteur adulte). Et cette fin ouverte, j’adore !
