Age : 15 ans et +
Éditeur : Slalom
540 pages
Note : 
Voici l’espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d’expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s’en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l’attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur… Action !
J’avais dévoré Noblesse oblige, le premier tome et ce deuxième ( et dernier tome ) m’aura tout autant captivée !
Gabrielle est à présent à la tête du royaume de France mais ce nouveau rôle ne sera pas être facile à apprivoiser d’autant plus qu’on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues. Elle ne saura pas non plus sur qui compter et à qui elle peut faire confiance. Au point de douter de tout le monde y compris de Felix, son allié de toujours.
Le roman recèle de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine, surtout lorsqu’on ne les a pas vus venir !
Si vous aimez l’action, les tensions, les complots et trahisons vous serez servis car Liberté oblige explose les compteurs !
J’aime beaucoup aussi la dimension psychologique du roman. Déjà bien éprouvée psychologiquement par Louis XXII, Gabrielle devra à nouveau affronter des situations très dures moralement. Maiwenn Alix ne ménage décidément pas son héroïne ! A travers elle, l’autrice aborde la question du traumatisme d’un viol, mais également les violences psychologiques et sexuelles. La jeune femme sera aussi confrontée à de nombreuses pressions et de la torture. Âmes sensibles s’abstenir…
Les caméras continuent toujours de tourner, Gabrielle devant à présent réfléchir à sa propre manière de se mettre en scène si elle veut pouvoir régenter le pays et surtout ne pas se faire avaler pas les puissants qui veulent sa place. Mais cela ne sera pas si simple car on manigance de tous les côtés autour d’elle et Gabrielle devra donc faire de nombreux choix cornéliens…
Un second tome que je n’ai pas pu lâcher et une conclusion très cohérente.
