Age : 9-12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse
110 pages
Note : 
À l’école, Jules et sa bande se moquent de Lucien parce qu’il croit encore au Père Noël. Pour leur prouver que le Père Noël existe, Lucien décide de le prendre en photo le soir de Noël. Il a 24 jours pour trouver 24 moyens de le voir.
Prendre le Père Noël en photo, c’est la solution de Lucien pour prouver à ceux qui se sont moqués de lui, que le Père Noël existe bel et bien. Oui mais…pour pouvoir distribuer tous les cadeaux dans le monde entier, il est forcément très rapide, alors pour ralentir sa course, Lucien a pensé à beaucoup beaucoup beaucoup de moyens.
On s’amusera de l’imagination sans limites de Lucien, de ses idées saugrenues pour ralentir le Père Noël et de tous les plans, constructions, stratagèmes, dispositifs … qu’il trouve pour que le Père Noël reste un peu plus longtemps dans la maison et qu’il parvienne à le prendre en photo.
L’humour est omniprésent dans chaque chapitre et les illustrations de Zelda Zonk complètent bien le texte. Le plus dur sera sûrement de résister à l’envie d’attendre chaque jour de lire un nouveau chapitre pour découvrir les projets de Lucien pour prendre le Père Noël en photo.
Et pour ceux qui auraient envie de prolonger le plaisir, vous pouvez aussi lire 24 Moyens pour avoir un max de cadeaux à Noël ( ou pas ) !
