Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse
360 pages
Note : 
Arthur, 22 ans, a décidé de reprendre sa vie amoureuse en main après une douloureuse rupture. Mais décembre n’est pas la meilleure période pour rencontrer quelqu’un, surtout quand on croule sous le travail dans la librairie où l’on est employé. Sans autre option, il s’inscrit sur une application de rencontres.
Olivia, 23 ans, a besoin d’argent pour financer son rêve d’expédition en Laponie. Elle rejoint l’équipe de libraires pour la période des fêtes avec un seul objectif : gagner son salaire. Pour elle, l’amour n’est vraiment pas une priorité, et elle trouve cet Arthur particulièrement ridicule avec ses aspirations romantiques.
L’année dernière, j’avais eu un vrai coup de cœur pour Bûche glacée & cœurs fondants d’Anne Langlois. Depuis, j’ai pu savourer sa plume tout au long de l’année, et avec La Librairie des coups de cœur, elle propose une nouvelle romance de Noël dans laquelle je me suis plongée avec plaisir.
L’histoire est chaleureuse, mignonne et, même si elle reste prévisible, j’ai adoré son ambiance ainsi que la plume de l’autrice.
Anne Langlois réussit à offrir une comédie romantique tendre et pétillante. Les trois personnages principaux — Mélusine, Arthur et Olivia — sont particulièrement attachants. Arthur m’a beaucoup touchée : ses déboires sur l’application de rencontres sont à la fois drôles et émouvants, et on ne peut s’empêcher de compatir.
Le trio fonctionne très bien et le cadre de la librairie se prête parfaitement à la romance, avec, en prime, un clin d’œil amusant au film Coup de foudre à Notting Hill.
On ressent pleinement la frénésie d’une librairie en période de fêtes : l’affluence, les habitués, les nouveaux venus, les impatients, les distraits, les demandes classiques (le dernier Goncourt, T’choupi fête Noël) et celles plus inattendues.
Une lecture feel-good qui m’a fait du bien et qui met du baume au coeur.
