Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Bayard jeunesse
550 pages
Note : 
Luciole « Lucy » et Jasper commencent leur apprentissage de retrouveurs dans le Sunshine State, sous la houlette de Rita Perdido. Le temps presse pour retrouver les régalias maudits et éviter l’ascension d’un Haut-Roi des croquemitaines.
Les membres de l’agence Perdido comptent profiter de la célèbre Foire d’Art Contemporain de Miami pour tendre un piège à la Muse Malade, détentrice du deuxième régalia. Cette effaceuse hante les artistes de génie depuis des siècles, volant leurs idées et les poussant à la folie. Mais depuis les palaces luxueux de South Beach jusqu’aux mangroves ancestrales du fin fond de la Floride, Luciole et Jasper vont découvrir que l’attaque des croquemitaines contre la surface est plus imminente que jamais…
Ayant déjà bien aimé le tome 1, j’ai plongé dans cette suite avec plaisir. Ce second tome nous entraîne en Floride et plusieurs croquemitaines vont croiser la route de Jasper et Luciole.
A chaque nouvelle oubliette et chaque nouveau croquemitaine, Victor Dixen développe une histoire, un univers, comme il sait si bien le faire dans chacun de ses livres.
Le rythme est intense et malgré l’épaisseur de l’ouvrage ( encore plus long que le premier opus ) je n’ai pas ressenti d’ennui.
J’ai particulièrement apprécié la traque de la Muse Malade ( j’ai d’ailleurs trouvé ce croquemitaine « génial » dans son concept) et le séjour de Luciole dans les Neverglades, aux côtés d’Icaro ( un personnage touchant, au demeurant même si…).
La recherche des régalia constitue un fil d’ariane qui maintient le suspense.
Ainsi, ce second volume de l’Agence Perdido tient donc toutes ses promesses avec davantage de péripéties, de retournements de situation, là où le premier tome était plus introductif et posait les bases de l’univers. Je prendrai plaisir à retrouver Luciole, Rita et Jasper dans le troisième tome !
