Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Jungle
200 pages
Note : 
Il était une fois, dans la cité de la Castellane à Marseille, un petit garçon d’origine algérienne prénommé Zinedine, que son très jeune âge n’empêchait pas, ballon au pied, de rivaliser avec les plus grands sur la place de la Tartane ou dans la cour de l’école. Il était déjà devenu Yazid puis Yaz. Un jour pas si lointain, il serait Zizou,l’un des meilleurs joueurs du monde, dont toute la France tomberait amoureuse le soir du 12 juillet 1998, au point de le rêver en président.
Je ne suis pas une grande passionnée de football (loin de là), mais je connais malgré tout mes classiques. Pour moi, Zinedine Zidane, c’est avant tout le joueur qui a enflammé la France lors de la Coupe du monde 1998. À l’époque, je n’avais que 8 ans, mais ce souvenir m’a profondément marquée. Cette bande dessinée a donc été l’occasion de découvrir plus en profondeur le parcours de ce joueur incroyable, un peu comme j’avais pu le faire avec l’histoire de Kylian Mbappé dans une autre BD signée par le même illustrateur, Faro.
Avec ses 200 pages, Zidane, l’histoire d’une étoile est une véritable biographie du joueur (sa carrière d’entraîneur n’est volontairement pas abordée).
On suit son parcours depuis sa naissance jusqu’à son dernier match en équipe de France, le 9 juillet 2006.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette BD, c’est son caractère très intime. Même pour la novice en football que je suis, le récit s’est révélé captivant, dévoilant des aspects méconnus de son histoire. J’ai aussi apprécié le fait que, Zidane, ayant collaboré au projet, partage ses pensées personnelles, ses doutes et ses regrets face aux événements marquants de sa carrière, ce qui rend la lecture d’autant plus sincère.
Une BD pour les amateurs de foot ou ceux qui veulent en savoir plus sur un joueur historique !
