La Place de l’autre d’Arthur Ténor

Age :  12-15 ans
Éditeur : Scrineo jeunesse
150 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Emporté par la spirale de la délinquance et de la violence, Kévin a commis l’ultime faute. Cette fois, il va devoir payer. Mais il a le choix entre une lourde condamnation ou participer à un programme expérimental. Durant une seule journée, une puissante IA le plongera dans une réalité virtuelle. Elle lui fera vivre une expérience extraordinaire de réalisme, inoubliable… Épouvantable !

Kevin, un harceleur qui n’a pas vraiment conscience d’avoir fait du mal, va vivre une étrange journée. En effet, il va prendre la place de sa victime et revivre le harcèlement qu’il lui a fait subir grâce à une réalité virtuelle, pilotée par une Intelligence Artificielle.
Ce point de départ est somme toute assez dans l’air du temps et original, tout comme le choix de confronter un harceleur qui n’éprouve aucun remord face à ce qu’il a fait subir à sa victime. Avec une narration bien maîtrisée et une écriture efficace et facile à lire, Arthur Ténor nous propose un cours roman très accessible sur la question du harcèlement scolaire version point de vue du harceleur. L’ensemble évoque aussi la question de l’empathie ou de la peine à infliger aux ados-harceleurs.
Le cheminement vers la « consciencisation » de Kevin ainsi que les sentiments de celui-ci sur ses actes sont intéressants. L’ensemble est tout de même un brin prévisible pour une habituée comme moi sur le sujet. Je le recommanderai donc surtout à des élèves de collège (4ème-3ème). Il sera parfait dans le cadre d’une lecture en classe pour ouvrir ensuite la voie aux échanges sur cette thématique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.