Âge : 9-12 ans
Éditeur : Actes Sud jeunesse
140 pages
Note : 
Pour la plupart des gens, parler, c’est hyper facile. Il n’y a même pas à y penser. Pour un garçon comme Manu qui bégaie, c’est différent. Commander une baguette et deux croissants à la boulangerie, peut se transformer en un véritable cauchemar. Manuel en a marre. Vraiment assez d’être différent, d’avoir une jambe dans le plâtre et que les gars du club de la plage se moquent de lui. Heureusement il a des amis, Jessie, Arthur et Alice qui forment avec lui le Clan des Cabossés. Avec eux, il va découvrir qu’il a un super talent.
Et si Manu devenait la star de l’été ?
J’étais passée à côté d’une chouette série : Le Club des cabossés ! Pourtant avec Jo Witek comme autrice je n’aurais pas dû ! Mais il a donc fallu attendre que ce quatrième tome de la série sorte pour que je découvre ! Croyez-moi, ils vont très rapidement rejoindre les rayons de mon CDI ! Chaque histoire peut se lire de manière indépendante donc ça n’est pas grave si j’ai commencé avec celui-ci.
Dans Le Tube de l’été c’est Manu qui occupe le rôle principal. Le garçon bégaie et cela ne lui facilite pas le quotidien. Ses amis et sa famille sont très bienveillants à son égard mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Cible des moqueries d’un duo de garçons alors qu’il est en vacances avec sa famille et ses meilleurs amis, il va prendre sa revanche en participant à un concours de chant.
Facile à lire, j’ai adoré suivre Manu et ses amis. Il y a une belle alchimie entre eux et le roman est très optimiste et positif. Le « tube de l’été » imaginé par la petite troupe à même droit à sa version audio ! Un chouette roman sur l’amitié et la confiance en soi !
