L’Eté de tous les possibles de Jennifer Niven

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse
460 pages

Note : 5 out of 5 stars

Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…

C’était LE roman pour ados de l’été 2021. Celui qu’on ne se voyait pas ne pas lire au bord de la piscine, sur le sable ou sur l’herbe. Alors moi aussi, je l’ai lu. Et j’ai adoré.

L’été de tous les possibles raconte l’histoire d’un premier amour. Claudine, 17 ans, coincée sur une île pour 35 jours avec sa mère, alors que ses parents sont en plein divorce, ne pensait pas qu’elle tomberait sous le charme d’un autre estivant de l’île. Pourtant, dés que son regard croise celui de Jeremiah Crew, le charme opère. La jeune fille, loin de sa meilleure amie et de son “crush du lycée” va se laisser séduire par le jeune homme et vivre avec lui sa première vraie histoire sentimentale.

Dans L’Eté de tous les possibles, Jennifer Niven explore les sentiments amoureux et l’éveil à la sexualité d’une adolescente. L’écriture est soignée, envoutante et surtout d’une grande justesse et délicatesse. On ressent dans ce couple l’amour, la passion, la sensualité, le tout dans une expression qui se veut au plus près de ce que l’on peut vivre à l’intérieur de soi, lorsqu’on tombe amoureux pour la première fois. Les émotions de Claudine sont particulièrement bien décrites. De manière générale, c’est un roman que l’on se verrait bien faire lire à tous ces ados pour qui l’âge de “tous les possibles” commence, tant il est fin et véhicule une image positive du couple, de l’amour, de la sexualité à deux. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.