Le Cercle des dragonnes d’Ingrid Chabbert et June

Age : 15 ans et +
Éditeur : Jungle
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Éloïse débarque au lycée Charlemagne après avoir été renvoyée de son établissement précédent. La raison ? Sulfureuse ! Jeune fille forte et sûre d’elle, peu lui importe le parfum du scandale. De ses amitiés balbutiantes va naître le  » cercle des dragonnes « , un groupe de filles où liberté de ton, sororité et féminisme enflammeront leur lutte, coûte que coûte !

Un roman graphique qui célèbre la solidarité entre filles. On va ainsi suivre un petit groupe de lycéennes qui se fédèrent autour d’Eloïse pour défendre les intérêts des filles et faire entendre leur voix dans les différents combats qu’elles vont mener au sein de leur lycée ou autour d’elles.

J’ai bien aimé l’ambiance de cette bande-dessinée, l’idée de sororité féminine, très inspirée par les Etats-Unis. Eloïse est une jeune lycéenne forte et déterminée qui porte aussi un lourd secret, au-delà du scandal qui l’a éclaboussée dans son précédent établissement. Le Cercle des dragonnes est un espace de liberté et de paroles pour toutes ces jeunes filles. Elles vont ainsi pouvoir s’exprimer sans tabou et sur tous les sujets, y compris leur sexualité. On notera que ces ados s’expriment avec spontanité et c’est ce style qui m’a plu car il permet aux lecteurs de s’identifier.

Le Cercle des dragonnes accorde aussi la part belle à l’amitié avec tous les rebondissements que celle-ci peut parfois avoir dans la vie des ados. Ici on sent que les jeunes filles ont envie de s’affirmer, de ne pas se laisser manipuler, diriger ou même trahir, y compris au sein du groupe.  Tout du long ce groupe d’amies s’entraident donc dans les épreuves et cherchent des solutions. In fine, Le Cercle des dragonnes nous rappelle aussi que la parole a du pouvoir autant que les actions mises en oeuvre.

Graphiquement j’ai bien aimé le trait très fin et minutieux de June. La colorimétrie est accrocheuse et pétillante, à l’image de ces jeunes filles. Le style séduira sans problème les ados.

Lien pour marque-pages : Permaliens.