Age : 9-12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Métamorphose
80 pages
Note : 
Issue d’une longue lignée, Ambre de Mortelune est une jeune fille qui vit avec son père et sa grand-mère aux Tours des Merle, château familial qui s’effrite mystérieusement… Et si l’histoire d’un de ses ancêtres, Raoul de Mortelune, évoquant un sortilège emprisonnant les âmes guerrières entre la vie et la mort, y était liée ? Unis par trois bagues magiques, Ambre, Casimir, un jeune homme craintif mais volontaire, et Djamila, une quarantenaire vaillante et intelligente, championne de pétanque, vont s’immerger dans la légende des Mortelune, entre réalité et fantastique, afin de préserver le château et l’histoire d’une famille, au péril de leur vie…
J’avais repéré cette bande-dessinée dès sa sortie en 2024 mais finalement je n’ai pris le temps de la lire qu’une fois les deux premiers sortis. J’ai bien aimé l‘ambiance fantastique dans laquelle on nous plonge très rapidement et le trio insolite qui va se former, notamment avec la présence de Djamila. Le fait qu’il y ait une adulte en plus de nos deux ados, je trouve ça sympa, atypique et bien vu !
Les deux tomes sont riches en rebondissements, à chaque fois il s’agit de résoudre un nouveau mystère qui met en scène une entité fantastique.
Si je m’attendais à davantage de texte dans la BD ( mais il y en a assez quand même pour permettre à l’histoire d’être bien développée), la part belle laissée aux illustrations est très appréciable. J’aime particluièrement celles qui montrent des paysages ou animaux, je les trouve très belles.
Les Chevaliers de l’étrange s’annonce donc comme une bonne série avec des histoires teintées de surnaturel qui plairont aux adolescents.
