Le Diable 2.0 d’Aurélie C. Moulin

Age :  9-12 ans
Éditeur : Casterman
130 pages

Note : 4 out of 5 stars

 Evan n’a jamais été le collégien le plus à la pointe en matière de technologie. Alors, quand il fait gagner à sa famille des vacances dans un nouveau logement futuriste ultra-connecté, il est aux anges ! Pendant une semaine, tous leurs besoins seront satisfaits par une intelligence artificielle nommée M.I.A. À eux le paradis ! Enfin, c’est ce que pense Evan… car rapidement, M.I.A se montre plus autoritaire que prévu. Ce qui ressemble au départ à un dysfonctionnement technique se révèle en fait bien pire : Evan et sa famille se retrouvent pris en otage par leur propre maison, à la merci des injonctions d’une IA maléfique… 

Un petit roman d’horreur dans l’air du temps avec sa thématique sur l’intelligence artificielle.

Dans Le Diable 2.0 Evan et sa famille viennent de remporter une semaine au sein d’un appartement équipé d’une IA dernier cri, mais rapidement c’est la machine qui va dicter les règles de cette nouvelle vie. Le thème a forcément de quoi nous faire réfléchir, alors que l’intelligence artifcielle envahie notre quotidien et que celle-ci semble capable de tout savoir et de nous connaître mieux que nous même !

Evan et sa famille vont vivre une expérience loin d’être de tout repos et comprendre les limites à se laisser diriger par une machine, surtout lorsque celle-ci n’est pas animée de bonnes intentions…

La collection Hanté de chez Casterman est très facile d’accès et le rythme est ici très efficace. L’atmosphère angoissante monte crescendo tandis qu’à l’image d’Evan, nous ne savons pas trop sur quel pied danser entre cauchemar, réalité et manipulation ! L’ensemble est bien mené, un peu convenu pour les grands lecteurs, mais le propos fait mouche et ouvre à la discussion. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.