Envers et contre ma soeur de Nadège Margaud

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Didier jeunesse
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

« Ma meilleure ennemie ? Ma petite soeur, Bérangère : deux ans de moins, un Q.I. de génie en plus. Elle me pourrit la vie et accapare toute l’attention des parents. Elle a même gagné le premier prix du concours de talents que je voulais absolument remporter ! Je suis sûre qu’elle l’a fait exprès, et maintenant, la guerre est déclarée. Sauf que ce matin, catastrophe : je me retrouve dans le corps de Bérangère, et vice versa ! Comment va-t-on se sortir de cette galère ? »

Echanger son corps avec celui qui est notre total inverse pour découvrir que tout n’est pas blanc ou noir, c’est un petit classique toujours très efficace en littérature jeunesse. Dans Envers et contre ma soeur, Nadège Margaud met en scène une adolescente, Clothilde, qui a l’impression de vivre uniquement dans l’ombre de sa petite soeur, la brillante Bérangère. Lorsque cette dernière lui vole la vedette au spectacle de danse de fin d’année, c’est la goutte de trop. Une dispute éclate et voila donc les deux jeunes filles qui se réveillent dans la vie de l’autre !

Le récit met en scène avec succès cette inversion des rôles. Le texte s’attarde sur la jalousie de Clothilde envers sa petite soeur pour interroger plus largement la thématique de la comparaison au sein d’une fratrie. En pénétrant dans le quotidien de l’une et l’autre, chacune apprendra à mieux se comprendre. Clothilde découvrira que sa soeur souffre par exemple de ne pas avoir autant d’amis qu’elle et du poids que fait parfois peser sa grande intelligence sur les attentes de son entourage. A l’inverse, Bérangère gouttera à la joie d’une vie sociale riche !

La narration est agréable et teintée d’humour. Le roman se concentre sur le point de vue de Clothilde, l’héroïne du roman, tandis que Bérangère, qui subit pourtant elle aussi l’inversion, reste en retrait. La mise en scène d’une Clothilde qui a du mal à trouver sa place est bien réussie et le roman permet donc d’aborder des thématiques auxquelles les adolescents s’identifieront : la place dans la famille, la comparaison au sein d’une fratrie, la jalousie et les remous propre à l’adolescence et à la personnalité en construction.

Lien pour marque-pages : Permaliens.