Age : 9-12 ans
Éditeur : Didier jeunesse
200 pages
Note : 
Quand Jaro débarque chez Gaspard en semant des fleurs et des sourires dans le coeur de sa maman, ce dernier décide de réagir. Hors de question de laisser ce bigorneau s’incruster entre sa mère et lui ! Mais l’intrus dégoulinant de bienveillance est plus résistant que tous les prétendants vaincus auparavant. La solution ne serait-elle pas de trouver un allié pour remporter cette guerre de territoires ? Avec l’aide de Joséphine, une fille de sa classe un peu pot de colle, Gaspard ne reculera devant rien pour récupérer sa tranquillité…
Ce roman très humoristique nous entraîne dans la tête de Gaspard, un jeune ado qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’un beau-père (et de ses filles) dans le quotidien qu’il partage avec sa maman. Le roman alterne entre stratagèmes pour faire fuir ce « moche-père » et véritable réflexion, à hauteur d’enfant, sur les bouleversements liés à la famille recomposée. Le duo qu’il forme avec Joséphine (son amie mais pas que…) est génial !
J’ai adoré le ton de Graines de famille, ainsi que la manière dont Delphine Pessin parvient à nous glisser dans la tête de Gaspard et à partager son ressenti. Il est touchant, et l’on appréciera la tendresse avec laquelle l’autrice le met en scène, consciente que le chemin vers la famille recomposée est semé de doutes, de peurs, d’inquiétudes et de petites crises. Elle a su trouver les mots et dépeindre une jolie vision de cet événement de la vie.
Un roman très accessible, qui ne manquera pas d’attirer les enfants confrontés à la même situation. L’ensemble est positif, optimiste, un brin prévisible, mais c’est aussi une lecture-plaisir réussie !
