Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan
260 pages
Note : 
À 19 ans, Cora doit jongler entre études ratées, parents furieux et job étudiant. Sa solution ? Devenir surveillante dans un collège. Le problème ? Elle déteste les enfants et elle est associale !
Quand les études de commerce tournent au fiasco, Cara doit faire face à la réalité : trouver un job pour garder son appartement. Entre ses parents qui ne veulent plus payer son loyer et son caractère pas vraiment fait pour le contact humain, elle va devoir sortir de sa zone de confort.
Lu à la fin des vacances d’été, ce roman m’a (presque) redonné envie de retrouver le collège, tant j’ai pris plaisir à le lire !
Anne Langlois met en scène, avec beaucoup d’humour, la vie au collège, côté vie scolaire. L’autrice a elle-même été assistante d’éducation (surveillante, pour ceux qui ne savent pas) et ça se sent : elle écrit en terrain connu. C’est réaliste, représentatif, et parfois volontairement exagéré pour accentuer cette touche d’humour qui fait mouche tout au long de la lecture. Résultat : j’ai dévoré Irréprochable ou presque et j’ai ri à chaque chapitre !
Entre les anecdotes de travail qui s’enchaînent, la personnalité haute en couleur de Cora – qui voit surtout dans ce poste l’occasion d’éviter de retourner chez ses parents, de s’offrir ses derniers accessoires de gaming et ses jeux vidéo préférés – et les situations parfois très abracadabrantes (mais pourtant crédibles !) dans lesquelles elle se retrouve, difficile de ne pas être séduit par Irréprochable ou presque.
