Lina, T1 : Le Secret de la passerelle de Mathild Domecq et Julien Frey

Age : 9-12 ans / 12- 15 ans
Éditeur : Editions de la Gouttière
80 pages

Note : 4 out of 5 stars

Lina a dix ans et deux maisons. Chez sa mère et chez son père. En 2020 et en 1910. Elle va d’un temps à l’autre, d’une vie à l’autre grâce à une passerelle cachée en plein cœur de Paris. Un secret qui n’est pas simple à garder pour la jeune fille… Inquiète pour son papa, menacé par la grande crue de la Seine, elle commet plusieurs imprudences et éveille les soupçons de Gus, son nouveau camarade de classe, mais aussi ceux de deux malfrats.

Ce n’est pas le premier livre que je lis où le personnage principal voyage entre deux époques, mais j’ai adoré l’idée développée dans ce premier tome de Lina. Il faut dire que, si avoir des parents séparés n’a rien d’original, avoir des parents séparés… par le temps, voilà quelque chose de bien plus extraordinaire !

L’histoire montre comment Lina s’accommode de son drôle de quotidien, avec cette garde partagée un peu particulière : son père vit en 1910 et sa mère en 2020. Grâce à une passerelle cachée en plein cœur de Paris, elle navigue d’un temps à l’autre, profitant des avantages de l’époque moderne tout en découvrant aussi la vie d’autrefois.

Tout se complique le jour où deux malfrats semblent comprendre qui elle est vraiment, et surtout, quel est son secret

Le scénario est riche. Il s’agit autant de parler de la vie quand on a des parents séparés que de raconter comment Lina va empêcher son père de tout perdre pendant la grande crue de Paris en 1910 ou bien sûr comment elle va faire pour garder secret le passage qui lui permet de passer de 1910 à 2020 et inversement.

J’ai trouvé les personnages très attachants. Lina est intrépide, courageuse, et prête à tout pour aider les autres, quitte à risquer de dévoiler son secret. Moma, sa grand-mère, m’a fait sourire plus d’une fois avec sa passion pour les fraises Tagada. J’ai aussi beaucoup aimé la spontanéité de Gus, qui va aider Lina à partir du moment où lui aussi sera dans la confidence.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le dessin. Le trait est doux et les couleurs chaleureuses.

Lien pour marque-pages : Permaliens.