L’Ours roi de Maja Lunde et Hans Jørgen Sandnes

Age : 9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Jungle
230 pages

Note : 4 out of 5 stars

Comme à son habitude, avant d’aller travailler, Liv part dans la forêt saluer ses amis animaux. Soudain, des buissons bruissent et des branches craquent. Avant que Liv puisse faire quoi que ce soit, un énorme ours blanc se tient devant elle. Pendant ce temps, au loin, une reine maléfique règne sur un royaume de plus en plus aride. Elle a jeté un sort à l’ours blanc et à la nature. Lorsque Liv et l’ours se rencontrent, le mal n’est plus si loin, et Liv doit mener une bataille acharnée pour sauver Ours-Roi et le monde.

Cette très belle bande dessinée est l’adaptation par Maja Lunde et Hans Jørgen Sandnes d’un conte norvégien.
On découvre d’abord l’histoire d’Eira, une princesse comblée par ses parents. Lorsque son père décide de lui offrir la plus belle peau d’ours du royaume, il meurt, entraînant avec lui sa femme. Effondrée, Eira s’enferme dans un désir insatiable de possession : elle réclame toujours plus d’or, de bijoux et de cadeaux, sans jamais parvenir à combler ses désirs. Quand Valemon, un jeune prince intelligent, curieux et bienveillant, ose lui résister, elle le maudit. Il sera condamné à se transformer en ours blanc le jour et en homme la nuit, risquant à tout moment d’être changé à jamais en animal si quelqu’un découvre son secret…

Puis apparaît Liv, l’autre héroïne du conte. Elle est l’exact opposé d’Eira : fille du peuple, pauvre, elle a un énorme coeur, est pleine d’attention envers les autres malgré ses nombreuses maladresses et surtout elle adore les animaux. Il n’en faudra finalement pas beaucoup pour que Liv croise la route de Valemon, l’Ours-roi et qu’elle s’attache à ce dernier…

J’ai aimé découvrir ce joli conte, très touchant, qui met en scène un classique des contes pour enfants : la victoire de la générosité sur l’orgueil et le désir de possession. La BD est rythmée par de nombreux rebondissements. J’ai trouvé les ultimes pages très amusantes, loin des clichés des contes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.