Age : 15 ans et +
Éditeur : Casterman
680 pages
Note :
Hantée par l’affaire Andie Bell, Pip rêve de tourner la page. Mais avant son départ pour Cambridge, elle doit résoudre une dernière enquête : découvrir qui lui envoie des menaces de mort. D’autant que l’inconnu ne se contente pas de lui écrire, il crée des mises en scènes macabres à son intention. La police refusant d’agir, Pip se lance dans un jeu de piste mortel avec son harceleur. Tous les indices la conduisent à soupçonner DT Killer. Seul problème, le tueur en série est censé être en prison depuis six ans. Accablée par sa dépression, Pip aurait-elle perdu son légendaire instinct ou l’assassin a-t-il un coup d’avance sur elle ?
Ce troisième tome a un peu tardé à sortir mais voila enfin la fin de la trilogie. J’avais beaucoup aimé les deux premiers et j’ai donc eu plaisir à retrouver Pippa, même si ce dernier opus n’est pas tout à fait comme les autres. Pip a bien changé, elle est marquée par les terribles événements du tome 2, souffre d’une dépression et fait des cauchemars. Pire, elle prend des cachets pour surmonter tout cela. Pippa est donc pyschologiquement affaiblie et le roman est très différent des deux précédents.
Clairement construit en deux parties, Affaire classée bascule complètement après un cliffhanger surprenant mais aussi déroutant voire pour certains dérangeant. Je peux comprendre la controverse de ce choix, étant moi-même un peu sur la réserve quant à cette orientation du roman par l’autrice Holly Jackson ( dur de ne pas spoiler). Clairement si j’avais acheté le tome 1 et 2 pour le CDI de mon collège, le tome 3 je ne l’achèterai pas car les choix narratifs demandent un peu de maturité.
Pour le reste j’ai tout de même apprécié cette lecture, tenue par la tension permanente et le mystère de la dernière affaire sur laquelle Pip enquête.