Meurtre au restaurant de Marco Malvaldi et Samantha Bruzzone

Age :  12-15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse
280 pages

Note : 4 out of 5 stars

Achille et Zoé Mantelli, onze et quatorze ans, viennent d’emménager dans un petit village on ne peut plus calme. Mais alors que la famille s’apprête à dîner dans le fabuleux restaurant étoilé du bourg, Fortuné Visconti, le propriétaire, est assassiné. Zoé, Achille, et leur qui est commissaire de police et malvoyante, décident de mener l’enquête. Du maitre d’hôtel à la sommelière en passant par le commis de cuisine, tous les salariés du restaurant semblent avoir quelque chose à cacher…

Ce roman policier destiné aux collégiens nous entraîne dans une enquête bien menée. Aux côtés d’une commisaire malvoyante, Achille et Zoé jouent aux apprentis détectives pour résoudre le meurtre d’un propriétaire de restaurant. Le style des auteurs donne à la narration tout son sel. En effet, le point de vue du narrateur sur ses personnages principaux, le déroulé des événements et tout simplement l’ambiance dans la bourgade est très présent et on peut dire qu’il ne manque pas d’être piquant !
Le suspense est présent et on se prend au jeu de l’enquête. On appréciera aussi les clins d’oeil à la maîtresse du genre ( Agatha Christie ) puisque les deux jeunes héros feront la découverte des livres de cette dernière. Avis aux amateurs !

Lien pour marque-pages : Permaliens.