Momo et Ichi, T1 de Kumichou

Age : 9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Nobi Nobi
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Lorsque la vie citadine vient à bout de Yasuha, la jeune femme plaque tout pour s’installer loin du tumulte, dans une minuscule bourgade des montagnes de Chichibu, avec l’espoir de savourer un peu de paix. Au détour d’une balade dans les bois, elle croise Momo et Ichi, deux fillettes aux yeux brillants d’espièglerie. Mais elle va vite découvrir que l’une est un tanuki farceur, l’autre un kitsune rusé ! Une rencontre qui va bouleverser le quotidien de Yasuha.

Manga en trois tomes, Momo et Ichi est une ode au retour à la nature et aux plaisirs simples. On y suit Yusuha, une jeune femme qui a demissionné pour trouver refuge dans le village de sa grand-mère. Son quotidien bascule grâce à sa rencontre avec Momo et Ichi. Très vite, une relation touchante se tisse entre ces trois personnages : Yasuha, d’abord réservée, se laisse attendrir par la naïveté, la curiosité et l’espièglerie des deux jeunes filles.

Le lecteur prend un réel plaisir à suivre Momo et Ichi dans leur découverte du monde des humains, et plus particulièrement de la nourriture, source de situations très amusantes et attendrissantes dans ce premier tome. L’ambiance qui se dégage du récit est douce, chaleureuse et pétillante.

On apprécie également la manière dont Kumichou intègre le folklore japonais à l’histoire : Momo et Ichi, qui se révèlent être respectivement un tanuki farceur et un kitsune rusé, apportent une touche de merveilleux. Un manga facile à lire, très tendre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.